Un livre, un extrait… Obsolète de Sophie Loubière

La modification commençait bien en amont du retrait. Les femmes se détachaient progressivement de tout ce qui faisait leur histoire : bonheurs, souffrances, parcours, valeurs, elles reniaient leur carrière, leurs compétences professionnelles, leur haut niveau d’expertise.

En quelques semaines, elles piétinaient tout, devenaient ce qu’elles s’étaient toujours défendues d’être pour se la couler in fine dans un moule de superficialité. Mes beaux cheveux, ma petite robe, mon mascara, ma crème pour les mains. Un wagon de femmes usagées dont on aurait siphonné la cervelle.


Parution : 1er février 2024 – Éditeur : Belfond – Pages : 528

2224. Depuis le Grand Effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l’humanité s’est adaptée. Économiser les ressources, se protéger du soleil, modifier son habitat, ses besoins, et adhérer au tout-recyclage.

Y compris celui des femmes.

Afin d’enrayer le déclin de la population, toute femme de cinquante ans est retirée de son foyer pour laisser la place à une autre, plus jeune et encore fertile.

L’heure a sonné pour Rachel. Solide et sereine, elle est prête. Mais qu’en est-il de son mari et de ses enfants ? Car personne n’est jamais revenu du Grand Recyclage. Et Rachel sent bien que le Domaine des Hautes-Plaines n’est pas ce lieu de rêve que promet la Gouvernance territoriale aux futures Retirées…


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Un livre, un extrait...

7 réponses

  1. On va le lire ce mois-ci !! 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #23 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.