Rue des tempêtes, tome 1 : Menace sous la ville de Fanny Gordon

« Menace sous la ville » est le premier tome d’une nouvelle série intitulée « Rue des tempêtes » écrit par Fanny Gordon et illustré par Alice A.Morenton. Fanny Gordon est le pseudonyme de deux écrivaines, Véronique Delamarre et Pascale Perrier, auteures de livres jeunesse. Rue des tempêtes, c’est un drôle d’immeuble près de l’océan, six appartements et des habitants de tous âges au caractère bien trempé, qui ont su tisser des liens forts au fil des années. Sauront-ils faire face aux menaces qui planent sur eux ?

La construction et la mise en pages, notamment au niveau des échanges de SMS, qui ne sont pas retranscrits sous forme de tirets, mais sous forme de messages, comme sur un téléphone, la présentation de chaque début de chapitre du personnage concerné, rend l’ensemble vraiment ludique, dynamique et plus vivant pour les jeunes lecteurs. Le fait que chaque chapitre soit raconté par une personne différente, donne un point de vue différent de l’histoire. Les personnages sont très bien décrits, imaginés, avec une personnalité propre. Et on se plaît à découvrir le fil de l’enquête de Valentine, cette adolescente bien curieuse et qui n’aime pas les secrets.

J’ai bien aimé les personnages, l’intrigue, la construction de l’histoire, mais si je n’avais fait mon choix que sur la couverture, qui a un côté assez vieillot qui pourrait ne pas plaire aux jeunes lecteurs, je serais passée à côté d’une bonne lecture jeunesse.

Un livre sans prise de tête et qui se lit rapidement, dont le deuxième tome Cœur de pirate, a été publié le 17 janvier 2019.


Parution : 05/04/2018 – Editions : Slalom – Pages : 256 – Genre : jeunesse, polars, policier, enquête,

Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l’arrivée de Félix et sa famille dans l’appartement vacant depuis qu’il s’est passé ce qu’il s’est passé et le début de travaux juste à côté de l’immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu’il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu’on ait retouvé les vestiges d’une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d’immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles…


Ju lit les mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Contributrice journal 20 minutes – Membre the funky geek club




Catégories :Challenge Polars et Thrillers, jeunesse, Thrillers/Polars

Tags:, , , , ,

5 réponses

  1. C’est vrai que la couverture fait un peu vieillotte mais l’histoire en elle-même et sa mise en forme semblent sympathiques 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Effectivement, la couverture est un peu vieillotte. Cela dit, le contenu a l’air chouette.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. C’est lundi, que lisons-nous ? #23 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

En savoir plus sur Ju lit les mots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture