
Sur l’étendue de dix nouvelles, Banks, avec une tendresse infinie, se raconte et raconte les histoires de monsieur et madame tout le monde.
Dans la première nouvelle intitulée “En guise d’introduction”, il met en scène ses propres parents mythomanes. Si la mère use de son imagination pour capter l’intérêt de son entourage, le père, lui, n’aura cherché qu’à se faire aimer par son fils. S’en suit des histoires où des hommes, et peu de femmes, se retrouvent pris entre les mailles des trahisons, des violences conjugales, des problèmes financiers, du divorce, de l’alcoolisme et du temps qui passe.
Malgré la profusion des thèmes, les dix nouvelles sont reliées par un fil conducteur, celui du moment fatidique. L’instant où tout bascule et où une prise de conscience s’impose, plaçant chacun des personnages face à sa propre existence. Un incident, une rencontre qui viendront briser la routine dans laquelle ils se sont enlisés plus ou moins volontairement.
Le talent de Banks réside dans sa capacité à transformer la nouvelle en une sorte de petit roman. La psychologie des personnages est fouillée; on les côtoie, on s’émeut de leur sort, on s’attache à eux pendant qu’ils regardent leurs destinées leur glisser entre les doigts.
Banks ne juge pas. Il ne cherche pas non plus à faire passer un message. Mais à la lecture de ces nouvelles on entraperçoit l’humaniste en lui. Celui qui, malgré l’affection qu’il porte à ses personnages, ne fait que constater l’échec de l’expérience humaine, et notre solitude.
Parution : 04/06/2002 – Editions : J’ai lu – Pages : 207 – Genre : nouvelles,
Dans ces nouvelles pétries d’une sorte de conscience de classe tranquille et obstinée, on retrouvera des paysages et des thèmes chers à Russell Banks, et notamment les trahisons dont parents et enfants, maris et femmes, Blancs et Noirs se rendent mutuellement coupables. Ennemi déclaré du pittoresque, il refuse pourtant que ses personnages ne soient que pures incarnations d’une pathologie sociale – quelle que soit l’importance, dans ses textes, de problèmes tels que l’alcoolisme, la violence conjugale ou l’irresponsabilité financière.
Tendresse, décence et grâce, tels sont sans doute les mots les plus justes pour rendre compte des nouvelles de ce recueil. Le monde est un endroit glacé auquel Russell Banks, dans une empathie chaleureuse, s’emploie à offrir la possibilité d’une rédemption


Challenge American Year – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, J'ai lu, Les avis de MyrlitBooks, Nouvelles

Je n’ai jamais lu l’auteur mais le fait que ces nouvelles t’aient plu et qu’elles soient bien construites me donnent envie de le découvrir. Je trouve le genre difficile et les auteurs qui y arrivent sans créer de frustration ne sont pas si courants.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je suis bien d’accord avec toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Exactement.
Moi aussi ça m’a donné très envie de découvrir Banks le romancier.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Myriam pour ce bel avis.
J’aime beaucoup le genre de la nouvelle ; c’est un art de pouvoir transmettre en peu de mots des émotions au lecteur !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis comme toi, mais avec ce recueil j’ai découvert quelque chose de complètement nouveau. Même si je n’ai pas eu le coup de foudre, Banks m’a complètement bluffée et touchée avec sa façon de manier le genre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas cet auteur mais je vais le noter dans mon petit carnet ! Ce n’est pas toujours évident de trouver des (bons) textes de ce type. J’aime beaucoup celles de Karine Giebel (d’ailleurs je n’ai lu que des nouvelles d’elle jamais de roman 🙈). Et j’apprécie de découvrir de nouveaux auteurs de ce genre.
J’aimeAimé par 1 personne
Karine Giebel a de bonnes nouvelles, en tout cas je trouve que sa plume s’y prête bien. J’ai lu 2 livres d’elle, je crois et le dernier lu a été une catastrophe de surenchère pour moi… Alors qu’il a été plébiscité
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’ai jamais eu envie de découvrir ses romans, en général les résumés ne me tentent pas, c’est pour cela que je me suis dirigée vers ses nouvelles. Comme toi j’ai aimé sa plume dans cet exercice.
J’aimeJ’aime
J’ai lu une courte nouvelle de Giebel dans 13 à table et j’ai dans mes projets de lecture un recueil de ses nouvelles, histoire de tâter le terrain. Apparemment, c’est très violent!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est assez sombres et parfois violent, c’est bien de la lire en nouvelles 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Julie a raison, c’est bien de découvrir sa plume avec un recueil de textes courts. Et effectivement ils sont très sombres …
J’aimeAimé par 1 personne
Ça a l’air bien !
Bonne journée, Julie.
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi, Myriam m’a donné envie de découvrir l’auteur.
Bonne journée Jean-Louis 🙂
J’aimeJ’aime
Aimant beaucoup les nouvelles, je serai curieuse de découvrir cet auteur avec celles-ci. La fibre humaniste me parle beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Oups, jamais lu cet auteur !
J’aimeAimé par 2 personnes
C’était une première pour moi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Pourtant, je voudrais le découvrir ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai un titre dans ma PAL, mais pas certaine de me lancer…
J’aimeAimé par 2 personnes
Essaie quand-même. Il a une belle plume.
J’aimeJ’aime
C’est le plus dur : se lancer 🙂
J’aimeJ’aime