
PACT : la Loi sur la sauvegarde de la culture et des traditions américaines.
La promesse solennelle d’éradiquer tous les éléments antiaméricains menaçant la nation. Des financements pour les milices de quartier afin de briser les manifestations et d’assurer le gardiennage des bureaux et commerces ; pour les projets créateurs d’emplois visant à produire en masse drapeaux, pin’s et posters encourageant à la surveillance mutuelle, et à réinvestir dans l’Amérique.
Des financements pour de nouvelles initiatives destinées à surveiller la Chine, et pour de nouveaux comités de contrôle afin de repérer ceux dont la loyauté pourrait être duplice.
Des récompenses pour la vigilance citoyenne, toute information susceptible de mener à de potentiels fauteurs de troubles.
Et, enfin et surtout : empêcher la propagation des idées antiaméricaines en retirant discrètement les enfants des environnements antiaméricains…
La définition desquels ne cessant de s’élargir : qui semble avoir de la sympathie pour la Chine ; qui semble insuffisamment antichinois ; qui exprime un doute sur quoi que ce soit d’américain ; qui possède le moindre lien avec la Chine, et ce quel que soit le nombre de générations écoulées ; qui se demande si la Chine est vraiment le problème ; qui se demande si le PACT est appliqué de manière équitable ; et, finalement, qui met en doute le PACT lui-même
Parution : 24 août 2023 – Éditeur : Sonatine – Pages : 384 – Genre : anticipation, thriller, thriller psychologique – Traduction : Julie Sibony
L’histoire bouleversante d’une famille qui lutte pour raviver l’espoir et la justice dans une société qui a cédé à la peur.
États-Unis d’Amérique, dans un futur pas si lointain. L’existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.
Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Un livre, un extrait...

Un livre, un extrait… Ça – Tome 1 de Stephen King
Un livre, un extrait… Moi qui n’ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman – Nouvelle édition
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Strange Houses de Uketsu
Un livre, un extrait… Rentrée littéraire 2025 – Aimer de Sarah Chiche
Mon meilleur ami depuis 29 ans, un homme d’origine chinoise, fait de plus en plus d’excuses pour la Chine, au point où il dit maintenant que l’oppression des Ouïghours n’est que de la propagande américaine. Je suis bien au courant d’où il tire ces idées ; il y a toute une communauté sur les réseaux sociaux — des citoyens américains — qui partage l’idée que tout dit sur la Chine est fausse et en même temps que tout dit contre les États-Unis est vrai. Il faut faire attention en lisant un tel livre au fait que l’autrice a ses propres sympathies.
J’aimeJ’aime
Merci Justin pour ton avis. En lisant l’auteure, je ne m’interroge pas sur ses sympathies politiques. Je lis un livre. Céleste Ng présente un très beau roman dystopique, dans lequel elle ne s’attarde pas sur la politique en place, raciste mais sur la manière de contrer, avec douceur ces idées radicales. Elle a le mérite de parler de choses très actuels dans son livre.
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air super oppressant de réalisme…
J’aimeJ’aime
Oui !
J’aimeAimé par 1 personne
Les débuts font froid dans le dos…
J’aimeJ’aime
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie pour le partage de ces quelques lignes. J’ai été particulièrement touchée par ce roman. Hâte d’avoir ton avis 😍
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup l’auteure 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre choc !
J’aimeAimé par 1 personne
Bien d’accord !
J’aimeAimé par 2 personnes