Une année sans Cthulhu de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

J’avais hâte de lire cette bande dessinée, qui s’appuie sur le mythe de Cthulhu, très présent dans différents univers, tels que les jeux vidéo, les jeux de société, les livres et les bandes dessinées.

Dans Une année sans Cthulhu, Thierry Smolderen explore avec originalité l’univers de Lovecraft en intégrant adroitement sa propre narration au style de l’auteur, offrant ainsi une approche renouvelée du thème classique de l’horreur lovecraftienne.

En utilisant une gamme de couleurs caractéristique des années 80, Alexandre Clérisse parvient à créer une expérience visuelle saisissante. Les contrastes des couleurs sont agréables à découvrir et on retrouve très bien ces tonalités et l’ambiance très rétro et en même temps très moderne.

On pourrait facilement de projeter dans une salle d’arcade avec ce jeu de rôle. Sauf que même si l’idée est très intéressante, ça part dans tous les sens et puis finalement, on se laisse vite déborder, car il y a trop de choses. Les planches sont parfois décousues, avec des coquilles dans les bulles, ce qui gâche une partie de la lecture.

Malgré ses défauts, cela reste une BD à découvrir, rien que pour son graphisme, et j’ai particulièrement apprécié la façon dont l’ambiance est distillée avec le mythe pour créer une atmosphère d’angoisse et de mystère.

A découvrir pour les amateurs de Lovecraft et puis pour les nostalgiques des années 80.


Parution : 4 octobre 2019 – Éditeur : DARGAUD – Genre : Thriller fantastique, mythe, bande dessinée – Pages : 176

Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980… Un groupe d’adolescents joue au jeu de rôle « L’Appel de Cthulhu ». Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l’on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l’histoire de l’humanité…


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers, Dargaud, Thrillers/Polars

Tags:, , , , , ,

23 réponses

  1. Dommage que ça parte dans tous les sens mais je note cette bd dont j’aime beaucoup les graphismes.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci Julie pour cette découverte. Le graphisme est effectivement très sympa, avec ce mélange de couleurs vives et de noir et blanc.

    Nostalgique des années 80 c’est tout moi ça !! 😂

    Aimé par 1 personne

  3. Oh là là, cette BD a mon attention !

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de ducotedechezcyan

    Dommage que tu n’aies pas été entièrement convaincue. Les coquilles et les fautes sont de plus en plus fréquentes même chez les « gros » éditeurs, je trouve ça vraiment pénible…

    Aimé par 2 personnes

  5. Surtout, la grande nouvelle, c’est la parution de l’œuvre de Lovecraft dans la bibliothèque de la Pléiade !

    Aimé par 1 personne

  6. J’adore les tentacules ! Merci de faire découvrir cette BD qui était passée sous les radars, du moins les miens. À voir si j’arrive à la trouver quelque part pour jeter un petit coup d’œil plus grand qu’un petit coup d’œil…

    Aimé par 1 personne

  7. Comme toi Julie, j’avais beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette BD, grâce à ses illustrations. Et ses couleurs vives et comme tu le dis, qui nous plongerait presque dans une salle d’arcade. Mais je suis aussi totalement d’accord avec toi quand tu dis que le scénario s’éparpille et que ca reste finalement ca part dans tous les sens. Je retiens surtout ses couleurs et son dynamisme, c’est vraiment ce que j’avais aimé ici. 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. Je ne suis pas très fan des illustrations, mais j’aime bien l’univers de Lovecraft, alors peut-être que si je tombe dessus à la médiathèque, je me laisserais tenter.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.