Un livre, un extrait… Le Pouilleux massacreur de Ian Manook

« Je fréquente la bande parce qu’en dehors de la fac, je n’ai rien d’autre à faire et que je m’ennuie dans le HLM blème de mes parents au milieu de ma cité dortoir. Et parce que j’aime bien la compagnie de Figos aussi. Et puis quoi faire d’autre ? Le petit futé de bourge d’urbaniste qui a imaginé la cité où nous vivons n’a prévu aucun bar. Zéro troquet. Dix mille nouveaux habitants et pas un rade ! Cité prolo, qu’ils ont dit. Métro, boulot, dodo. Pas bistro. C’est Figos qui a repéré le nôtre, un soir, en rentrant d’une baston avec des gars de Bagneux. À Châtenay-Malabry. Le Baltimore. »


Parution : 15 août 2024 –  Pages : 320

« Je m’appelle Sorb, c’est le diminutif de Sorbonne. Ceux de la bande m’ont donné ce surnom parce qu’ils me trouvent plus instruit qu’eux. Ce ne sont pas vraiment des voyous, juste une bande. Des mecs de Meudon-la-Forêt, c’est tout. On zone, on fout la pagaille, on choure deux ou trois trucs, rien de méchant. » Pourtant, un jour, une femme meurt à cause de l’un des leurs. Un accident, comme il dit, et il faut bien que les autres le couvrent quand la police arrive. Dans cette France de 1962, où la jeunesse s’ennuie dans des cités dortoirs, c’est pour eux le début d’une dégringolade vers le pire. Sorb sait que ceux de la bande finiront mal et que lui, peut-être, pourrait s’en sortir. Mais comment ?

Dans ce roman d’initiation aux accents autobiographiques, Ian Manook nous raconte une jeunesse qui promène sa désillusion des bars de banlieue aux rues chics de Paris, et le destin d’un jeune gars aux rêves trop grands pour son HLM.


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

7 réponses

  1. Retour de cet écrivain pour la RL 2024 ! A découvrir assurément !

    Aimé par 2 personnes

  2. Rien que le titre, on s’arrête et on est intrigué ! 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.