
La vérité est que l’on nous demande de vous conduire saines et sauves chez vos nouveaux maris, comme des marchandises que l’on échange. Vous avez été troquées contre des chevaux, May ! Mille chevaux sauvages offerts par les Cheyennes contre mille femmes blanches qui deviendront les épouses des hommes de la tribu. Vous avez été vendues comme de vulgaires animaux de ferme !
J’avais beaucoup aimé le roman Mille femmes blanche de Jim Fergus ainsi que la suite La Vengeance des mères, je n’ai pas encore lu les deux autres suites, mais j’étais très curieuse de découvrir l’adaptation en format bande dessinée, et puis franchement, la couverture donne vraiment envie.
Un petit rappel…
L’histoire commence en 1875, lorsqu’un accord secret est passé entre le gouvernement américain et la nation Cheyenne : en échange de mille chevaux, mille femmes blanches doivent être envoyées pour épouser des guerriers Cheyennes et ainsi favoriser l’intégration des deux peuples. Nous suivons le parcours de May Dodd, une jeune femme issue de la haute société qui, après avoir été internée contre sa volonté dans un asile par sa propre famille, choisit de participer à cet échange pour retrouver sa liberté. Embarquée dans un train pour un voyage sans retour, May rencontre d’autres femmes avec des histoires et des motivations diverses, toutes prêtes à affronter l’inconnu pour un avenir meilleur.

Ce premier tome pose les bases d’une aventure humaine intense, où chaque rencontre, chaque regard, porte en lui une forte charge émotionnelle. Brillamment scénarisée par Lylian et magnifiquement illustrée par Anaïs Bernabé, toute la force et l’émotion du récit originel ont été capturées avec brio, offrant aux lecteurs une immersion totale dans cette histoire émouvante.
On retrouve les thèmes forts de l’œuvre d’origine, tels que la quête de liberté, l’émancipation des femmes, et le choc des cultures, nous invitant à réfléchir sur la condition féminine à une époque où les femmes avaient peu de droits et de choix.
Les dialogues sont percutants et empreints d’une grande sensibilité, révélant les personnalités complexes et attachantes des personnages.
Les illustrations sont superbes : chaque case est un tableau vivant, où les couleurs et les traits capturent parfaitement l’ambiance du récit et donne vie aux personnages, avec les expressions des visages très bien rendues.
Cette bande dessinée ne vous laissera pas indifférent. On y trouve du courage, de la résilience et la quête de liberté, avec une réflexion sur les injustices du passé et sur la capacité des êtres humains à se reconstruire malgré les épreuves.
C’est une très belle BD, à la fois par son scénario et par ses illustrations, qui mérite d’être découverte et dont Jim Fergus n’aura pas eu à rougir.
Je remercie les Éditions Dargaud et Netgalley pour l’envoi de ce titre.
Parution : 6 septembre 2024 – Éditeur : Dargaud – Pages : 56 – Scénario : Lylian Illustratrions : Anaïs Barnabé – Couleurs : Hugo Poupelin – Genre : bande dessinée, thriller historique, adaptation livre,
1874. États-Unis d’Amérique, Washington. May Dodd est incarcérée de force par les siens dans un institut spécialisé dans les déficiences mentales et les troubles psychologiques.
Son tort : vivre avec un homme en union libre, contre l’avis de son père et de sa puissante famille.
Pour échapper à son supplice et à la violence sourde d’un enfermement qui la tue à petit feu, May accepte de participer à un programme gouvernemental qui prévoit l’échange de mille femmes blanches contre mille chevaux pour favoriser l’intégration des descendants de la nation Cheyenne dans la société américaine.
Les femmes qui se porteront volontaires quitteront l’institut et s’embarqueront pour un voyage aux confins du monde dit « civilisé », dans le but de fonder un foyer et de donner un à leur nouvel époux au moins un enfant.
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –


Challenge American Year – The Cannibal Lecteur et Chroniques Littéraires (du 15 novembre 2023 au 15 novembre 2024) Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 juillet 2024 au 11 juillet 2025)
Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge An American Year, Challenge Polars et Thrillers, Dargaud, Thrillers/Polars








Les illustrations sont en effet très belles. Si le roman me fait un peu peur, cette adaptation me tente bien.
J’aimeJ’aime
Le roman est magnifique, mais je comprends ton hésitation. Cette BD permet une belle incursion 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Et c’est plus facile à caser dans la semaine…
J’aimeJ’aime
Carrément 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Génial cette bd ! J’avais bien aimé ce roman et j’aime l’idée d’une adaptation en roman graphique. La couverture est effectivement magnifique et les illustrations ont l’air de belle facture. Merci Julie pour cette découverte 😍.
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup les adaptations en BD 🙂
Merci Céline ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Les graphismes sont magnifiques ! Ça me rappelle que ce roman est sur ma liste à lire depuis bien longtemps. La BD pourra être une bonne alternative si je continue à manquer de temps.
J’aimeJ’aime
Oui franchement els dessins sont superbes et lorsqu’on arrive à la fin, on est un peu frustrée de devoir quitter la BD. Le roman est superbe, mais cette BD te permettrait au moins de découvrir le roman, en attendant de te lancer 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie, un tel album permet de relire un roman lu jadis et dont il ne reste que des bribes. De plus la couverture présage de fort beaux dessins.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait, c’est un excellent moyen de replonger dans ce beau roman 🙂 Les dessins sont très beaux 😉
J’aimeJ’aime
J’avais lu le roman il y a longtemps et mes souvenirs ne sont pas très précis, cette BD pourrait être un bon moyen d’y remédier, surtout que les dessins semblent magnifiques. Dommage que ce ne soit pas un one shot, mais j’attendrai que la série soit entièrement parue.
J’aimeJ’aime
Oui dommage, cela aurait été mieux, je comprends, j’avoue avoir été frustrée lorsque j’ai vu que j’arrivais à la fin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Le roman était formidable, mais cette adaptation BD me semble tout aussi réussie. J’aime beaucoup les illustrations. Sans toi Julie, je serais passé à côté, merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de te la faire découvrir ! Tu y retrouvera l’atmosphère du roman 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aimé le roman de Jim Fergus et la bd me paraît très belle. Merci beaucoup Julie 🙏🏻
Bonne rentrée 💐
J’aimeAimé par 1 personne
La BD rend bien l’atmosphère du roman 🙂
Bonne rentrée également 🙏🫂
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu les romans mais cette adaptation me tente beaucoup, car comme tu le dis les illustrations sont vraiment belles. Et le récit à l’air tellement touchant, poignant par moment si j’en crois les extrait de planches que tu partages avec nous. Je note cette BD de ce pas, merci beaucoup ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Aie, encore un roman que je voulais lire et que je n’ai pas encore lu. Par contre, c’est chouette qu’on l’adapte en bédé, là, je suis pour ! Et je vais tâcher de le trouver pour le lire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup es adaptations de romans en BD, ça permet au moins de découvrir l’histoire du roman pour ceux qui ne connaissent pas 😉 Le roman est vraiment super !
J’aimeAimé par 1 personne
Pratique pour ceux qui ont la flemme de lire un gros bouquin ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement !
J’aimeAimé par 1 personne
La BD est sortie le 6 septembre tu devrais la trouver rapidement 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je pense aussi 😉
J’aimeJ’aime
Une BD qui serait idéale pour découvrir l’univers de l’auteur. En plus, j’adore les illustrations !
J’aimeAimé par 1 personne
Les illustrations sont top et effectivement c’est une belle incursion dans l’univers de Jim Fergus
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai beaucoup aimé, j’ai hâte de lire la suite !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! J’ai été frustrée en arrivant à la fin 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré le roman ! J’étais un peu dubitative en voyant l’adaptation BD, mais si c’est une réussite, tant mieux !:)
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais un peu peur de ne pas retrouver l’atmosphère du roman, mais au contraire c’est bien présent 🙂
J’aimeJ’aime
Une question à propos de l’intrigue du roman (attention à ceux qui ne l’ont pas lu, c’est un spoiler) : le passage où les Cheyennes tuent des bébés correspond à une réalité historique de l’époque, ou bien c’est une façon pour l’auteur de relativiser les crimes de l’armée américaine histoire de ne pas se faire accuser de wokisme ?
J’aimeJ’aime
Au moment où Jim Ferguson a écrit ce livre, il n’y avait pas de mouvement wokiste. Il est parti d’un fait historique vrai pour écrire cette histoire fictive. Pour le reste, si le sujet vous passionne vous devriez trouver des infos sur le net 😉 n’étant pas une spécialiste de l’histoire amérindiennes.
J’aimeJ’aime