Laissez les dieux entrer dans votre vie et vous perdrez rapidement foi dans toutes les lois de la nature.
N’expose pas ton point faible au point fort de ton adversaire.

Premier tome de la série, Le Voleur de la Reine, est un récit parfois un peu lent, mais conçu avec potentiel qui se révèle peu à peu.
Dès les premières pages, nous suivons Gen, voleur autoproclamé et narrateur malicieux, tiré de sa cellule pour accomplir une mission dont il ignore presque tout. Le point de départ laisse présager un rythme soutenu, pourtant Megan Whalen Turner choisit une approche inattendue : elle prend le temps d’installer son univers, permettant au lecteur de s’immerger complètement dans ce roman qui porte la marque des premiers tomes.
J’ai parfois eu le sentiment que l’histoire hésitait à se lancer pleinement. Mais cette apparente lenteur cache une construction minutieuse. L’autrice glisse des détails qui prennent sens bien plus tard, et cette économie de mots — jamais bavarde, toujours mesurée — construit une tension sourde que l’on ne perçoit qu’en avançant dans la lecture. C’est un texte qui demande d’accepter son tempo pour en saisir la finesse.
Gen, au centre du récit, porte l’histoire à lui seul : drôle, insolent, imprévisible, et surtout beaucoup moins transparent qu’il ne le laisse croire. Sa voix, parfois ironique, compense la sobriété du décor et invite le lecteur à le suivre dans son récit. Rien n’est jamais tout à fait ce que l’on croit. Et lorsque les révélations arrivent, notamment ce twist final, on comprend soudain pourquoi chaque détour, chaque mot, chaque temps mort, avait sa raison d’être.

Malgré quelques longueurs, ce roman pose les fondations d’une saga intelligente. Il explore déjà, en filigrane, des thèmes qui deviendront centraux : la loyauté, la confiance qui se construit, la trahison. Tous les ingrédients d’une fantasy médiévale prenante. C’est un premier tome qui prend son temps, mais qui promet beaucoup dès que l’on accepte d’entrer dans sa cadence particulière. Je referme ce premier volume avec la sensation d’avoir assisté à une ouverture de rideau : un acte inaugural, encore en demi-teinte, mais parfaitement orchestré pour donner envie de découvrir la suite. Et c’est souvent là que se nichent les meilleurs débuts.
Je remercie les Editions Monsieur Toussaint Louverture et Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une Masse Critique privilège.
Parution : 3 octobre 2025 – Éditeur : Monsieur Toussaint Louverture – Traduction : Yoko Lacour – Pages : 256 – Genre : littérature américaine, fantasy, fiction,
Imaginez une contrée aux accents méditerranéens : champs d’oliviers, montagnes rocailleuses, soleil sec sur les murs épais de cités antiques. Au nord, de puissants pays continentaux ; au sud, l’immense Empire mède. Entre les deux : une petite péninsule habitée de peuples aux noms grecs, qui partagent une langue, quelques dieux, mais sont divisés en trois royaumes: Eddis, Sounis et l’Attolie.
Eddis, niché au cœur de la chaîne d’Héphestial, est un lieu isolé mais stratégique, fort d’une route commerciale essentielle et d’un atout humain inestimable. Le roi de Sounis rêve d’en conquérir la reine, dont l’alliance lui ouvrirait la voie vers l’unification de la péninsule. La reine d’Attolie, glaciale et redoutable, doit quant à elle lutter contre ses propres barons et déjouer les manœuvres des Mèdes, prêts à s’imposer à coups d’intrigues et de machinations.
C’est dans ce décor byzantin, fait de tractations, d’espionnage et de conflits ouverts ou feutrés, qu’intervient Gen, jeune voleur sounisien convaincu de pouvoir tout dérober – comme le Sceau royal, dont il s’est emparé dans les appartements du roi. Jeté en prison, il croupit jusqu’à ce que le plus puissant conseiller de Sounis, le Mage, lui propose un marché : voler une antique relique en échange d’une possible libération.
Commence alors une incroyable saga, où coups d’éclat, mythes fascinants et jeux de pouvoir s’entremêlent. Une lecture qui, tome après tome, devient toujours plus épique, tendue et follement addictive jusqu’à sa conclusion magistrale.
Challenge American Year – The Cannibal Lecteur (Du 15 Novembre 2025 Au 15 Novembre 2026)



Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Chroniques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Présidente Association REBOOT –
En savoir plus sur Ju lit Les Mots
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Catégories :Challenge An American Year, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Littérature américaine, Monsieur Toussaint Louverture

Chronique d’une souveraineté fissurée : Le Voleur de la Reine, tome 2 : La reine d’Attolie de Megan Whalen Turner
Tu as raison, c’est une série qui prend son même temps, mais qui est de mieux en mieux plus on avance.
J’aimeAimé par 1 personne
Dans le tome 2 l’aspect politique et féminin me plait pas mal ! mais je reste quand même sur ma faim. J’espère que les prochains seront à la hauteur de cette série foisonnante !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi trouvé des éléments qui ont su me titiller et surtout plus de rythme, mais j’attends plus de la suite sinon je ne suis pas sûre d’aller jusqu’au bout…
J’aimeJ’aime
Je pense que nous sommes sur la même longueur 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma pal audio, tu me donnes envie de l’écouter rapidement. Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
En audio il doit être top 🙂 Ravie de te donner envie. Très bonne journée Pat 🙂
J’aimeJ’aime
donc si je comprends bien il faut attendre les tomes suivant pour juger de la qualité de cette Saga ?
J’aimeJ’aime
La qualité est bien là, je pense juste que cela va se confirmer avec les prochains tomes 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Julie pour ce beau retour. J’avoue que je n’ai jamais lu de fantasy médiévale, je ne savais pas que ce genre existait 😉. Je te souhaite une belle découverte du deuxième tome !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir Céline 🙂
C’est aussi ce qu’on appel de la fantasy épique. C’est particulier et avec moi ça passe ou ça casse !
Mon avis arrive pour le 2ème 😉
J’aimeJ’aime
Je l’ai acheté il y a une quinzaine de jours suite à une critique positive sur Instagram. Je note que le rythme est lent mais comme tu le dis très justement, il s’agit d’un premier tome. En plus je trouve la couverture très réussie. Je t’en reparlerai quand je l’aurai lu 😉 bel après-midi à toi Julie 🙂📚
J’aimeJ’aime
C’est un très bel objet et rien que ça donne envie de le lire 🙂 Je suis curieuse de lire ton avis 😉
Bonne soirée Frédéric 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Non, là, je vais passer mon tour, mais merci pour le lien 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai commencé mais je l’ai mis en pause pour attaquer une lecture commune. Je n’arrive pas trop à entrer dans le récit n’étant pas très fan du protagoniste mais je donnerai au récit le temps de me happer.
J’aimeJ’aime
J’ai eu un peu de mal au début mais ensuite ça se laisse lire 😉 Bonne lecture commune 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
De rien 🙂
J’aimeJ’aime
Comme je te le disais sur Insta, je pense que je vais le lire en audio. 😁
J’aimeJ’aime
Je serais ravie de lire ton avis 🙂
J’aimeJ’aime