
Retrouver Samson et Delilah, c’est comme retrouver des potes qu’on n’a pas vu depuis un moment, et qui nous racontent leur quotidien complètement à l’opposé de nos vies bien réglées.
Avec « Rendez-vous avec le mal » Julia Chapman, donne plus de profondeur à ses deux personnages avec cet humour un brin déjanté. Cet humour typiquement anglais que j’apprécie beaucoup.
Une double enquête avec la disparition d’un bouc reproducteur, Samson en rirait presque (et moi aussi) et une drôle d’ambiance à la maison de retraite avec plusieurs décès…
Dans le premier tome « Rendez-vous avec le crime » l’auteur, tout en présentant une bonne enquête, présentait ses deux personnages récurrents qui allaient devenir la pierre angulaire de ses futurs romans. Elle a donc pris le temps d’installer ce village et ses habitants afin de pouvoir s’en affranchir par la suite. Et je dois dire qu’elle le fait d’une très belle manière, puisque dans le second volet l’enquête est plus profonde, avec plus de suspens.
La plume est plus aiguisée avec une intrigue qui monte en qualité. Ce qui en fin de compte ne fait qu’accrocher encore plus le lecteur, qui n’a qu’une envie, c’est de lire les prochains livres !
Le charme du « mystery cosy » opère encore, d’autant plus si on apprécie cette douceur et ce flegme so british.
Les paysages vallonnés, avec le vent qui fouette sont toujours aussi présents et on sent la fraîcheur sur notre visage qui donne envie de faire durer le plaisir et pourquoi pas s’installer dans ce village, qui malgré l’ère numérique, demeure figer dans les travers que l’on peut connaître. Les cancans vont bon train et constituent le premier levier des relations humaines.
C’est plutôt drôle. On se délecte et on redemande un thé bien sucré avec une dose de soupçon et une dose de cancan.
Ne vous fiez pas à cette couverture et quatrième qui laisse présager une intrigue légère, Julia Chapman brouille les pistes, avant même que le lecteur ne plonge dans son univers.
Ce livre a été lu en partenariat avec la maison d’édition. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page Partenariats
Parution : 14 juin 2018 – Editeur : Robert Laffont – Collection : La bête noire – Prix papier : 14,90€ – Prix numérique : 4,99€ – Pages : 408 – Genre : thriller, polar, cosy-mystery, humour

Née en Angleterre, Julia Chapman a exercé comme professeur d’anglais au Japon, en Australie, aux États-Unis et en France. Elle a même dirigé une auberge dans les Pyrénées avec son mari pendant six ans. Aujourd’hui, elle habite dans les Vallons du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, dont les paysages si typiques lui ont inspiré sa dernière série de romans, Les Détectives du Yorkshire.
Catégories :Thrillers/Polars
J’aime beaucoup cette série qui se bonifie de tome en tome !
J’aimeAimé par 2 personnes
Entièrement d’accord ! Un vrai bonheur à lire à chaque fois
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de terminer le premier, j’ai bien aimé, c’est léger, sans l’être trop, profond, sans pour autant te coller un mal de crâne et puis, quel duo !! 😀
PS : j’adore les petits vieux de la maison de retraite !!
J’aimeJ’aime
Ah oui!!! Une sacrée équipe ces ptits vieux 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont drôles, on aimerait vieillir ainsi et conserver son sens de l’humour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’étonnes ! Tu verras dans le 2ème ils ont une belle place 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette !!!
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours un plaisir de retrouver les personnages de cette saga 😀 J’espère que les tomes suivants sont aussi sympathiques.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui toujours 🙂
J’aimeJ’aime