Du Sang Sur le Pavé de Sylvain Pavlowski

Je vous parle d’un temps, que les moins de vingt ans, ne peuvent pas connaître…

Ce qui est intéressant avec ce livre, ce n’est pas tant la construction, en effet, Sylvain Pavlowski, respecte tous les codes du genre et l’intrigue est bien menée. L’enquête a ce classicisme qui apporte un bon dosage entre raison et pondération.

Des flics à l’ancienne à l’intersection de deux périodes, en plein mai 68, avec quelques réflexions assez intéressantes sur l’évolution du métier et du traitement des arrestations. Avec cette violence palpable qui a fait basculer, l’ère de Gaulle…

L’auteur apporte un éclairage sur cette période, on voit toutes les recherches effectuées et qu’il intègre à son récit de manière très fluide. À aucun moment, on ne sent que l’Histoire est posée là, sans maîtrise. Aucune incompréhension. Bien au contraire, puisqu’il glisse, à travers les réflexions de ses personnages, certaines informations, comme cette opposition entre deux générations. Celle qui a vécu la guerre, et qui ne comprend pas ces jeunes en révolte et celle née après la guerre et qui continue à être bercée par ces victoires et ces conflits, dont elle ne comprend rien. Les gens ne souhaitent qu’une chose : vivre dans l’égalité et tourner la page.

La révolte de mai 68, contre le capitalisme et particulièrement contre de Gaulle, apporte cette touche de véracité à une intrigue rondement menée.

Non seulement l’auteur intègre son histoire dans l’Histoire, mais il le fait dans un style fluide, maîtrisé et très bien écrit. J’ai rarement vu cette qualité littéraire dans l’autoédition, d’autant plus dans le genre du polar. Comme quoi, on peut écrire du bon polar et le faire avec une belle plume !

Il y a cette atmosphère, cette ambiance qui donne de l’épaisseur, mais il y a aussi cette plume travaillée qui construit une intrigue, au cœur de mai 68, pour notre plus grand plaisir. Si en plus vous lisez ce livre pendant une gronde sociale, comme je l’ai fait, je vous assure que votre lecture n’en sera que meilleure.

4° de couverture

Paris, mai 1968. La grogne sociale se transforme en véritable affrontement entre étudiants et forces de l’ordre. La grève générale s’installe dans le pays, faisant vaciller le pouvoir en place. Partout, des barricades brûlent, et avec elles, c’est toute la société qui se consume. 
C’est dans ce climat explosif que Paul et Alice se rencontrent. Deux jeunes étudiants qui vont prendre conscience qu’il est possible de rêver une société nouvelle et découvrir l’amour.
Pour le commissaire Durieux, de la Crim’, le contexte n’est pas simple, alors qu’on lui confie une sordide affaire d’homicide dans un hôtel de luxe. Mais pourquoi irait-on assassiner un metteur en scène dans sa chambre et lui transpercer le cœur après l’avoir égorgé ?
Sur fond de révolution et dans un Paris des années soixante, « Du sang sur le pavé » est une histoire qui sent bon le formica, le petit salé, les 404, le métro et ses poinçonneurs. Un roman qui est tout autant une enquête de police qu’une grille de lecture des événements de mai 68.

Parution : 7 novembre 2019 – Auto édition Prix papier :  18€ – Prix numérique : 3,99€ – Pages : 332 – Genre : polar, policier

Ce livre a été lu en partenariat avec l’auteur. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page Partenariats

Sylvain Pavlowski est diplômé du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). Après une carrière réussie en tant que vice-président International dans des grands groupes informatiques, il décide de se consacrer à l’écriture. « La menace Blackstone » (2017) est son premier roman.

Lu dans le cadre du challenge Polar et Thriller 2019-2020



Catégories :Policier/Polar

Tags:, , ,

10 réponses

  1. Un très joyeux noël Julie et un beau réveillon d’ici quelques jours 🥂 j’attends encore un peu pour les vœux pour l’année 2020 😉 😃

    Aimé par 1 personne

  2. Au moins l’édition numérique est moins chère que la version papier ! Ce n’est pas partout le cas… Souvent les mêmes prix, à un cent de différence…

    J'aime

Rétroliens

  1. Challenge polar et thriller 2019/2020 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :