
On connaît tous le musicien de génie, l’homme public, mais on ne connaît rien de celui qu’il était avant. C’est chose faite avec cette très belle BD qui retrace, sur 88 planches, la vie de cet homme hors du commun, un des plus grands guitaristes du monde, Django Reinhardt.
Son enfance et son adolescence sont abordées sous de belles planches, détaillant aussi bien ses frasques que ses farces. Fils de « manouche », il apprend, seul, à jouer de la guitare et se révèle très doué… Un grave accident abîme gravement une de ses mains, au point de remettre en question sa carrière.
Cette BD retrace sa reconstruction, son dépassement de soi, pour retrouver son amour de la musique, abordant, par la même occasion sa vie amoureuse, ainsi que son obsession pour la musique.

Un album émouvant, superbement illustré par Rubio et Efa.
Ce livre a été lu, via NetGalley en partenariat avec la maison d’édition.
4° de couverture
Django Reinhardt est une légende. Mais Django ? « celui qui réveille » ? est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l’hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l’automne 1928, quand l’incendie de sa caravane lui mutila la main gauche. Le scénariste Salva Rubio et le dessinateur Efa avaient déjà signé ensemble un remarquable biopic sur Monet en 2017, rendant hommage à l’obsession du peintre pour la lumière. De même, ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l’obstination de celui qui s’est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde. Dans ce récit-partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d’une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l’inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le « duende » qui brûle dans l’âme du musicien manouche. Celle d’un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !
Parution : 24 janvier 2020 – Editeur : Dupuis – Prix papier : 17,50€ – Prix Numérique : 9,99€ – Pages : 88 – Genre : BD, biographie
Catégories :BD/Romans graphiques, Dupuis

Avis express de Céline C. : l’essentiel en quelques mots
Avis express de Céline C. : l’essentiel en quelques mots
Avis express : l’essentiel en quelques mots
Avis express de Céline C. : l’essentiel en quelques mots
Une BD qui semble vraiment intéressante !
J’aimeJ’aime
Franchement oui 🙂
J’aimeJ’aime
Salva Rubio a une somme de talents hallucinantes.. J’ai lu sa bio dans ton article et ça m’a scotché ! Belle soirée Julie 😉
J’aimeJ’aime
Tu ne peux pas t’imaginer comme ça me fait plaisir que tu es lu la bio! C’est tellement rare que l’on me le dise que des fois je me demande si je vais laisser cette partie ! Mais comme j’aime savoir à qui j’ai à faire, je laisse ! Bonne soirée également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est cool parce que tu vois ce que j’adore c’est justement ça, découvrir le parcours, la bio d’un(e) auteur(e).. comment en est il arrivé à sauter le pas et à créer. ça me fascine et Salva Rubio il a un parcours qui m’a interpellé. Surtout laisse la bio des auteurs dans tes notes, j’aime beaucoup.
Bel après midi Julie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙏
Très bon début de soirée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Une fierté que de voir le blog cité 🙂 Merci
J’aimeJ’aime