
Nous mentons pour nous protéger et protéger ceux que nous aimons. Nous mentons par paresse, parce que c’est plus facile que raconter la vérité. Nous mentons pour nous grandir, pour paraître plus intéressants, parce que la vérité est souvent tellement prosaïque. Nous mentons par bêtise, par peur, et pour mille autres raisons : qu’est ce qu’une goutte de fausseté dans un océan de franchise?
Le mensonge est comme un adorable petit lapereau – il semble innocent, inoffensif. Mais nous avons à peine le temps de dire ouf qu’il nous a échappé des mains, s’est reproduit, et la forêt est pleine de mammifères à longues oreilles. Le premier mensonge conduit à un deuxième, le suivant à un autre. A la fin, nous sommes envahis.
Nous ne pensions pas, nous ne voulions pas, nous ne croyions pas, que notre mensonge allait mener à la catastrophe.
Pourtant, c’est parfois ce qui se passe.
Parution : 9 février 2022 – Éditeur : Calmann-Lévy – Traduction : Anna Postel – Pages : 464 – Genre : thriller, polar, policier
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.
Catégories :Un livre, un extrait...
Votre commentaire