Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach

Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui…

J’ai littéralement dévoré ce livre !

Ligne après ligne, Andreas Eschbach tisse une trame pour construire une histoire, un conte aux ramifications qui semblent improbables et pourtant tellement empreintes de réalisme… Le glissement entre la réalité et ce livre est incroyablement bien amené et je dois dire que je me suis régalée !

Un livre à découvrir comme un roman mais qui peut également se lire comme un ensemble de nouvelles, car chaque chapitre se construit autour d’un personnage, d’un fait… Le tout pour nous mener vers la réponse à cette question : Mais pourquoi des tapis de cheveux que chaque tisserand met une vie à produire ? Comment l’économie d’une planète peut-elle tourner autour de ces tapis ?

Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de cette lecture, une histoire que l’auteur tisse écheveau après écheveau comme un parallèle à ces tapis tissés cheveux après cheveux.

Grandiose !

Parution :  26 septembre 2019 Éditeur : Atalante – Pages : 320 – Science-fiction, fantastique, littérature imaginaire, littérature fantastique

Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui… N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Etoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahan-nochia au Palais des Etoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié…



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie...

Tags:, , , ,

35 réponses

  1. J’en avais entendu parler, j’avais envie de le découvrir et puis, vu tout ceux que voudrais lire, ceux que je dois lire, j’ai abandonné l’idée :p

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :