
Nœud après nœud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui…
J’ai littéralement dévoré ce livre !
Ligne après ligne, Andreas Eschbach tisse une trame pour construire une histoire, un conte aux ramifications qui semblent improbables et pourtant tellement empreintes de réalisme… Le glissement entre la réalité et ce livre est incroyablement bien amené et je dois dire que je me suis régalée !
Un livre à découvrir comme un roman mais qui peut également se lire comme un ensemble de nouvelles, car chaque chapitre se construit autour d’un personnage, d’un fait… Le tout pour nous mener vers la réponse à cette question : Mais pourquoi des tapis de cheveux que chaque tisserand met une vie à produire ? Comment l’économie d’une planète peut-elle tourner autour de ces tapis ?
Autant de questions qui trouveront des réponses au fil de cette lecture, une histoire que l’auteur tisse écheveau après écheveau comme un parallèle à ces tapis tissés cheveux après cheveux.
Grandiose !
Parution : 26 septembre 2019 – Éditeur : Atalante – Pages : 320 – Science-fiction, fantastique, littérature imaginaire, littérature fantastique
Noeud après noeud, jour après jour, toute une vie durant, ses mains répétaient les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, comme son père et le père de son père l’avaient fait avant lui… N’est-ce pas étrange qu’un monde entier s’adonne ainsi au tissage de tapis de cheveux ? L’objet en est, dit-on, d’orner le Palais des Etoiles, la demeure de l’Empereur. Mais qu’en est-il de l’Empereur lui-même ? N’entend-on pas qu’il aurait abdiqué? Qu’il serait mort, abattu par des rebelles ? Comment cela serait-il possible ? Le soleil brillerait-il sans lui ? Les étoiles brilleraient-elles encore au firmament ? L’Empereur, les rebelles, des milliards de tapis de cheveux ; il est long le chemin qui mène à la vérité, de la cité de Yahan-nochia au Palais des Etoiles, et jusqu’au Palais des Larmes sur un monde oublié…
Catégories :Challenge de l'imaginaire, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie...
J’en avais entendu parler, j’avais envie de le découvrir et puis, vu tout ceux que voudrais lire, ceux que je dois lire, j’ai abandonné l’idée :p
J’aimeAimé par 1 personne
Je connais ce sentiment :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, toi aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai une liste de souhait de plus de 2000 livres, alors, le choix il se fait quasiment tout seul :-p
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis à plus de 700 de mon côté, rien qu’en romans, bédés et comics et encore tout le monde n’est pas dessus 🙂
J’aimeJ’aime
C’est déjà franchement pas mal ! J’ai perdu tout mon goodreads et toute ma liste de souhait ainsi que mes challenge et chroniques… Je suis dégoutée, car ma liste de souhait était bien complète sur goodreads
J’aimeAimé par 1 personne
Oh purée, mais comment est-ce possible ?? Tu as perdu ton compte ou quoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait une mauvais manip en allant dans les paramètres 😦 J’ai contacté Goodreads et ils ne font pas synchronisation des comptes ni de reeboot 😦 Bref, j’en étais malade !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh putain de bordel de cul, l’horreur… J’essaie d’avoir mes wish sur plusieurs comptes, dernièrement, j’avais introduit des tas et des tas de romans amérindiens sur livraddict, pour les ajouter dans ma wish. Souvent, je fais des sauvegardes, ou plutôt, des exportations de biblio, en format CSV, pour garder des traces de mes wish et les avoir sur papier, plus simple dans les bouquineries.
Cela fait plus de 10 ans que je planche sur mon intégrale des romans lus et possédés et je sais qu’elle n’est même pas complète (il manque les romans de guerre – gerfaut – et les romans de gare western). Un travail de titan.
Je suis glacée rien que de penser que… pfouf, plus rien
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’assure que je me suis effondrée 😱 du coup j’ai laissé tomber Goodreads depuis, même s’il me manque…
J’aimeAimé par 1 personne
T’as jamais essayé Babelio ou Livraddict ?? On peut exporter ses livres de biblio, fichier tableur (csv) et ensuite, tu en fais ce que tu veux 😉 (mais faut trier).
Livraddict a l’avantage qu’il reprend les signes comme « é-è-à-ç-ê-â » et autres, Babelio, ça te met des ? à la place et faut corriger ! 👿
J’aimeAimé par 1 personne
J’utilise Babelio maintenant complètement pour mes lectures et Livraddict pas tout le temps. Par contre, je trouve hyper intéressant que l’on puisse faire un fichier CSV, je ne le savais pas du tout !Je vais regarder ça et si j' »ai besoin je te demande 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, demande-moi, je suis pro dans l’export de biblios ! Ensuite, je m’amuse avec mon tableur (un open officie, bref, un vieux excell qui ne bouge pas et qui me sert bien).
Je divise mes oeufs et utilise les deux sites de mon côté 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
Goodreads j’aime le côté ludique.. mais Livraddict me semble pas mal aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
On sait choisir l’édition que l’on désire ou que l’on possède, j’aime bien. Je m’y étais inscrite pour un challenge, j’avais foutu 6 livres et puis ensuite, je me suis prise au jeu et je suis dessus, au même titre que Babelio et j’utilise l’un ou l’autre selon les infos que je cherche.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je le trouve vraiment pas mal 🙂 Je vais tester sur cette année 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pour moi, les deux sont complémentaires et je jongle avec les deux 😆
J’aimeJ’aime
Franchement j’apprends à l’utiliser de manière régulière et c’est pas mal ! Je verrais dans la durée. Ce que j’aimais avec goodreads c’est l’application ! C’est quand même vachement pratique !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’utilisais pas l’app de ggodreads, d’ailleurs, je n’en utilise aucune 😆 Papier encore :p
Ce que j’aime, chez Babelio, c’est qu’il classe mes entrées par ordre de dernière entrée, pratique pour retrouver les nouveaux titres de wish entrés les derniers.
Chez Livraddict, avec leur système de tri par catégories, je peux retrouver les classés en fantasy ou en policiers !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est pratique !
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Babelio, on ne peut exporter que le pense bête… Moi j’ai tout mis dans à lire…
J’aimeAimé par 1 personne
Non, non, non, on peut exporter TOUTE sa biblio !!
Profil (le tien)
Paramétrer le compte
Paramètres
À droite, cliquer sur « Exporter ma bibliothèque » et après avoir rempli le captcha, tu demandes l’enregistrement sur ton PC.
Lorsque tu l’ouvres, moi, je supprime les colonnes dont je me fous (les ISBN, les dates d’entrée, de lecture…), je ne garde que les auteurs, titres et lu/à lire et pense-bête.
Je sélectionne la colonne « lu/à lire et pense-bête » et je demande un tri alphabétique mais de Z -> A pour avoir les pense-bêtes en premier. Lorsque le programme te demande si tu veux étendre ta sélection, lors du tri alpha, dis lui « oui » que tout le reste suive !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ! J’ai pas été dans les paramètres, mais dans la liste des livres ! Merci beaucoup madame 🙏 Je vais tester 🤩
J’aimeAimé par 1 personne
De rien ! Je ne connais que peu de choses, mais je suis disposée à les partager avec toi, gratuitement en plus ! mdr
J’aimeJ’aime
Merci 🙂 J’ai téléchargé ! C’est génial !
J’aimeAimé par 2 personnes
Chutt, on ne peut pas dire ça, on ne peut pas faire ça… 😳
J’aimeJ’aime
Ah bon ! J’ai téléchargé ma liste sur Babelio, j’ai pas piraté un livre ! J’ai donc bien mon Excel et je te remercie infiniment pour cette solution qui va grandement m’aider 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh pardon, toutes mes confuses ! 😳 Ok, privée de dessert pour avoir compris autre chose 😆
Bon amusement avec exell, je ne le maîtrise plus aussi bien qu’avant, mais je connais l’essentiel, c’est déjà ça 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux prendre ton dessert :-p je ne voudrais pas être source de frustration pour un malentendu :p Je suis fan d’Excel, je fais quasi tout avec, donc ça tombe bien. Après pour l’utilisation des livres, les basiques suffisent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
chouette, un dessert !! miam et merci 😆
Excell, ça remonte à longtemps, je ne connais plus les formules, mais je sais utiliser le basic, en plus, c’est un open office, donc, un vieux excell, mais il est stable et facile et surtout, gratuit 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est largement suffisant pour ce que l’on veut en faire. Je ne suis pas une pro des formues, je sais utiliser les basics et c’est bien suffisant 🙂
De rien pour le dessert :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, oublions les calculs complexes que les profs nous faisaient faire 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ce que ça nous sert aujourd’hui :-p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, tu as bien raison !
J’aimeAimé par 1 personne