Un livre, un extrait… Antoine de Christian Blanchard

Je me rappelle que je n’arrivais pas à m’asseoir convenablement derrière mon pupitre, le lendemain. J’ai eu des remontrances de la maîtresse. Elle m’ordonnait de me tenir droit. Je ne pouvais pas lui dire que j’avais reçu une correction de mon père. Ça ne regardait personne. J’ai serré les dents.

Aujourd’hui encore, quand j’y pense, l’émotion me submerge. J’aimerais protéger l’enfant que j’étais.

 Je fais une pause.

Je mets plusieurs minutes avant de reprendre mon crayon gris. Je regarde l’heure sur la pendule accrochée au mur de la salle commune. Il me reste dix minutes. Pas assez de temps pour tout raconter aujourd’hui. Ça tombe bien. Difficile d’aborder les violences. Pas uniquement celles que j’ai subies. Celles qu’à subies ma mère aussi.

Michel me demande de lui rendre le crayon. J’aurai d’autres choses à écrire demain. Sûrement. J’ai la journée et la nuit pour clarifier mes pensées.

Parution : 17 mars 2022 – Éditeur : Belfond Pages : 299 – Genre : thriller, thriller psychologique,

 » Seul l’enfant était vivant. Il était incapable de parler. Adossé contre un mur, les mains sur les oreilles, il se balançait d’avant en arrière en se tapant le crâne sur la paroi. » Antoine a douze ans lorsqu’il commet le geste fatal. Un acte irréfléchi, comme une réponse impulsive à une terreur inouïe. La lame d’un couteau qui s’enfonce dans le corps furieux de son père pour tenter de protéger sa mère, en vain. La première marche d’une échelle infernale.
Maison d’arrêt, centre fermé pour mineurs, Antoine se retrouve ballotté au sein d’un système judiciaire qui ne fait pas le tri entre victimes et bourreaux. Antoine encaisse, se raccroche au tendre souvenir maternel. À une lumière qui lui échappe peu à peu.
Combien de temps pourra-t-il tenir à distance la bête qui gronde en lui ? Saura-t-il saisir les mains tendues de celles et ceux qui veulent le protéger ? Qu’a-t-il à sauver, lui qui a déjà tout perdu ?
Des chantiers navals de Dieppe à un ring de boxe de la banlieue parisienne, Christian Blanchard retrace l’itinéraire d’un jeune garçon égaré sur l’échiquier du bien et du mal. Un thriller social plein d’émotion, d’espoir, d’amour, de violence et de folie, pour conter, en filigrane, la France des années 1970.



Catégories :Un livre, un extrait...

Tags:

10 réponses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :