C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ? #2

La rubrique « Sur mon écran » existe depuis plusieurs années sur le blog, pour autant, elle n’est pas alimentée régulièrement. J’ai décidé de remédier à cela et de vous parler, tous les mercredis, de ce que j’ai pu voir sur mon petit écran.

J’espère que l’idée fera des petits et que je serais régulière dans sa publication, car c’est essentiellement pendant mes congés que je regarde le petit écran.

Je reprends donc la même trame.

Qu’ai-je regardé la semaine passée ?

Vortex : Ludovic prévient Mélanie : elle va mourir dans 11 jours ! Mais la sauver d’une mort certaine, cela signifie que Ludovic risque de perdre sa vie au présent, celle qu’il a mis tant de temps à reconstruire..

Vous pourrez lire l’intégralité de mon avis demain., mais je peux vous dire que cette série en a sous le capot ! Elle est captivante du début à la fin ! Un dosage parfait entre thriller et fantastique, entre réel et virtuel, on arrive à suivre grâce à un scénario très bien dosé.

Je vous ai parlé de la série Tokyo vice que je n’avais pas spécialement prévu de regarder mais dont l’affiche et la bande annonce m’ont intriguée. Je dois dire que cela a été une excellent surprise ! C’est l’adaptation du roman de Jake Adelstein. Tokyo, fin des années 1990. À 24 ans, il intègre le service police-justice du plus grand quotidien japonais, le Meicho Shimbun. Pour ses premiers articles, il enquête sur plusieurs suicides et parvient à établir un lien entre les différentes affaires. Alors qu’il collabore avec Hiroto Katagiri, inspecteur de police, il est contacté par les yakusas.

C’est une excellente série, avec une intrigue bien ficelé, un thriller très prenant, passionnant sur les dessous du Japon que l’on découvre avec grand plaisir !

J’ai enfin terminé Manifest, dont je vous parlais la semaine dernière.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette série, même si les saisons sont de qualité inégales. Concrètement la saison 3 est partie dans des explications ésotériques complètement farfelues et c’est vraiment celle que avec laquelle j’ai le moins accroché. Heureusement la 4ème saison vient combler les incohérences et apporter des réponses. On reste dans le surnaturel, mais on a des réponses qui me conviennent, en tout cas qui apportent des réponses. Je pense que si j’ai regardé les 4 saisons, c’est parce qu’elles se sont étalées dans le temps, je n’aurais clairement pas regardé l’intégralité sans ça.

Autant en livre, je ne lis que des romans noirs, des histoires qui me touchent et qui me semblent assez profondes. Autant, je peux regarder des mièvreries parfois. J’avoue que c’est aussi l’occasion d’une critique de ma part. J’ai commencé à regarder « La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton« , par curiosité ! J’essaie de comprendre comment sous couvert de représentation des minorités on en arrive à modifier profondément l’aspect historique dans certaines séries.

Je confirme ce que je disais la semaine dernière, sur le fait de vouloir gommer les pans historiques désagréables, risque d’avoir l’effet inverse, en faisant oublier tout ce qui ne doit pas l’être. L’Histoire doit justement permettre de ne pas oublier ! Et ce type de série, même si cela peut être agréable à regarder, en devient risible pour ma part. Certaines choses sont tellement ridicules, que j’ai pouffé de rire à plusieurs reprises ! Pourtant le fond historique est en partie tiré de la vérité. C’est dommage !

J’ai également regardé deux documentaires :

L’Amérique de Stephen King : Des cinéastes ayant adapté les romans de Stephen King analysent la grande richesse de son œuvre littéraire, qui raconte une certaine Amérique. Un documentaire intéressant qui donne un point de vue différent sur l’œuvre de Stephen King.

Pourquoi nous détestent-ils ? est un documentaire réalisé et incarné par Amelle Chahbi, Alexandre Amiel et Lucien Jean-Baptiste. Chacun d’eux se concentre sur les relations qu’entretient la France avec trois tranches de sa population : les Musulmans, les Juifs et les Noirs. Un documentaire en trois parties, excellent et dont j’ai hâte de vous parler !

Que suis-je en train de regarder en ce moment ?

Dopesick : je suis tombée sur cette incroyable série et je dois dire que je la trouve excellente.

Un groupe pharmaceutique met sur le marché un nouvel analgésique qui est commercialisé auprès des médecins installés comme un nouveau remède miracle. Mais au fil du temps, il s’avère que les patients développent un comportement addictif excessif.

Si vous ne connaissez pas l’Oxycotin, vous allez apprendre ce que cet anti-douleur à base d’opiacés a fait des ravages dans tous les États-Unis. C’est aussi un médicament prescris en France. J’ai regardé les 3 premiers épisodes et c’est franchement instructif et très bien construit.

Le chemin de l’olivier : Trois amies arrivent dans une ville balnéaire, où elles se connectent avec leur moi spirituel et font soudainement face à un traumatisme non résolu de leur passé familial.

« Another Self » ou « Le chemin de l’olivier » est une série turque, diffusée sur Netflix. On y parle de constellations familiales dans la guérison et le développement personnel. Les constellations familiales est une méthode de psychothérapie qui aide les individus à explorer les dynamiques familiales et les schémas de comportement inconscients transmis de génération en génération. Je suis toujours curieuse de découvrir des séries atypiques, si en plus elles évoquent un sujet qui m’intéresse, je suis preneuse. Bien entendu le propos est romancé, mais l’idée que certains schémas psychologiques, répétitifs soient un héritage transgénérationnel, inconscient, me parle. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi vous faisiez toujours les mêmes erreurs ? Pourquoi vous attiriez le même type de personne ? Ce sont des questions que je me suis posée et il y a quelques mois, histoire de comprendre certains comportement répétitifs.

L’objectif de cette thérapie brève est de rétablir l’ordre dans le système familial et de permettre à chaque membre d’avoir sa juste place et d’assumer ses responsabilités. Il devient alors plus facile de se libérer de ce qu’on a prit sur nous, par loyauté, et qui ne nous appartient pas.

Que vais-je regarder ensuite ?

Je vais continuer Le chemin de l’olivier et Dopesick, deux séries très différentes et qui me plaisent beaucoup.

Et vous alors, qu’avez-vous vu ? N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce type d’article et sile mercredi vous semble bien comme idée. Je serais ravie de voir fleurir ce type d’article.

Bon mercredi à tous.



Catégories :C’est mercredi, que se passe-t-il sur mon écran ?, Sur mon écran

19 réponses

  1. Grâce aux changement des lois en ce qui concerne les anti-douleurs aux États-Unis, des gens comme moi avec des blessures aux colonnes vertébrales ne peuvent pas avoir des médecines comme l’Oxy-Contin. Les docteurs peuvent aller en prison s’ils donnent des ordonnances plusieurs fois à la même personne. Ça comprend les spécialistes en douleur. C’est pourquoi ça fait déjà plus de 6 ans depuis la dernière fois où j’ai dormi pendant plus de 3 heures. Je n’ai pas vu Dopesick, mais c’est très probable que j’aie un avis différent de celui des réalisateurs.

    J’aime

    • Je comprends et en France aussi il est prescrit. La série s’attache à analyser le lancement du médicament, et le marketing agressif. Elle début donc dans les années 1990 , pour terminer en 2020. Lutter contre la douleur c’est louable, mais faire croire aux gens qu’il n’y a aucune accoutumance et faire du forcing pour que les médecins le prescrivent pour faire de l’argent c’est autre chose.

      Aimé par 1 personne

  2. « vouloir gommer les pans historiques désagréables, risque d’avoir l’effet inverse, en faisant oublier tout ce qui ne doit pas l’être » Je te rejoins complètement. Cette tendance actuelle m’effraie d’autant qu’elle s’accompagne en parallèle d’un abandon de l’esprit critique….
    Quant à Tokyo vice, comme tu le sais, je suis tentée 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de ducotedechezcyan

    Que des séries que je ne connaissais pas, merci de me les faire découvrir 🙂
    Le médoc de Dopesick, c’est pas celui auquel était accro le Dr House?
    Je viens de commencer une série chinoise qui a l’air prometteuse: Under the skin. C’est une série policière avec le trope assez classique des 2 ennemis forcés de travailler ensemble, mais il y a un aspect artistique qui m’a bien accrochée 🙂
    Et je regarde une série pour enfants que mes nièces m’avaient conseillée il y a au moins 10 ans de ça (mieux vaut tard que jamais ^^): Miraculous. Je suis très agréablement surprise par l’originalité des idées, même si concrètement là aussi le pitch à la super-héros reste très classique.

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais commencé manifest mais je n’ai pas du tout accroché et j’ai donc arrêté rapidement (peut-être à l’épisode 3-4 de la saison 1). Sinon je ne connais pas du tout le reste mais vortex a l’air très intéressant!

    Aimé par 1 personne

  5. L’amérique du king m’intéresse et le pourquoi aussi !!

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. « Le chemin de l’olivier » la série qui va vous réconcilier avec vous-même – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.