Duel de Frank Leduc

Vous savez, commissaire, dans beaucoup d’organisations criminelles, la notion d’emprise est importante. La plupart du temps, elles ne dépendent que d’une seule tête. Quelqu’un, plus souvent un homme qu’une femme, de très persuasif et de manipulateur qui va entraîner dans sa course des individus en quête de sens.

Cela faisait un moment que je n’avais pas lu un polar aussi prenant ! Il est vrai que ces derniers mois j’en lis beaucoup moins, la faute à cette foutue sensation de toujours lire la même chose mais surtout, à écrire le même genre de chronique. Depuis l’an dernier, j’ai amorcé un petit virage et suis revenue à des genres qui m’ont toujours plu, mais que j’avais délaissés au profit des polars.

Du coup, lorsque je lis un polar aujourd’hui, je me dirige souvent vers des valeurs sûres et surtout, je cherche cette sensation de renouveau.

J’avais bon espoir avec Duel, car franchement, le pitch m’a carrément accroché et je me suis même demandé s’il n’y avait pas une pointe de fantastique, ce que j’apprécie particulièrement dans le mélange des genres. Et même s’il n’y a point de fantastique, Duel a été une excellente lecture !

L’intrigue impose son rythme dès les premières pages, avec une tension palpable, donnant de suite un souffle plein de suspense. L’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures avec des phrases trop longues, c’est cash, direct, descriptif, rythmé et je dirais même plus que prenant ! La plume est fluide, ciselée, les chapitres sont courts et percutants. Tout est savamment dosé pour former un équilibre parfait entre intrigue, dialogues et enquête.

L’auteur mêle à la fois une enquête pour trouver le coupable, mais aussi une course contre la montre, que le ravisseur impose. Il construit un scénario très visuel, sonore où le lecteur prend part intégralement à son histoire. Il est à la fois spectateur du déroulé de l’intrigue, mais aussi acteur, puisqu’il a la sensation de participer aux événements qui mettent à mal toute une équipe.

C’est une intrigue menée tambour battant et sans temps mort, où la loi du plus fort impose son rythme, mais où l’intelligence, le travail d’équipe donne le ton d’une densité palpable.

C’est aussi l’occasion pour lui, d’évoquer les contraintes d’un métier aussi secret que contraignant, en le mettant au cœur de son récit, il valorise ainsi un métier évoqué seulement lors de faits divers. Ce qui permet de se rendre compte que derrière ces fonctions se trouvent des femmes et des hommes dont le travail a tout son sens.

Ce qui permet d’intervenir dans des situations extrêmes, c’est la force du collectif.

Nous devons ne faire qu’un, notre force vient de cet exercice de meute.

C’est un livre qu’on lit avec plaisir, un vrai page turner que j’ai eu du mal à lâcher et dont l’auteur détricote les fils tout au long du récit, donnant le sentiment au lecteur de participer activement à une enquête rythmée, dense, où la mort est présente et palpable. Le final est d’ailleurs digne du grand banditisme, et on en redemande ! Un duel entre le bien et le mal, mais surtout entre la justice et le profit. Tout est une question de dualité…


Parution : 7 mars 2024 – Éditeur : Belfond – Pages : 384 – Genre : polar, policier, thriller, thriller psychologique,

Un fait divers sans précédent ébranle la France. Voilà une semaine que deux cars scolaires ont disparu, avec à leur bord soixante-six enfants qui partaient en classe de neige. Aucune trace, aucune piste, rien.
Pour les chaînes d’info, cette affaire hors normes est du pain bénit. Pour le commissaire Shepherd, chargé de l’enquête, c’est une énigme qui défie la raison. Jusqu’à cet appel du ravisseur.
Affable, séducteur, ce dernier ne veut parler qu’à la négociatrice Talia Sorel, nouvelle recrue du Raid Une exigence qui ne plaît pas aux équipes de police, en particulier à Shepherd. Cette jeune femme sans expérience a-t-elle les épaules pour mener une telle affaire ? Saura-t-elle déjouer les pièges de ce manipulateur dangereux et parfaitement organisé qui tient toute l’opinion publique dans sa main ? Et d’ailleurs, qui peut garantir que Sorel n’est pas une taupe ?


Ju lit Les Mots

– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –




Catégories :Belfond, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique/Science-fiction/Uchronie/Dystopie..., Romans noirs, Thrillers/Polars

Tags:, , , , ,

32 réponses

  1. Moi aussi, j’ai beaucoup aimé ! Merci pour ce retour 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Rhooooo là là mais je dois lire ce polar ! Merci Julie pour ton enthousiaste avis qui donne envie de découvrir cet auteur. Tous les ingrédients que j’aime sont réunis dans ce roman, je le note 😍

    Aimé par 2 personnes

  3. Je te comprends ayant aussi parfois ce sentiment de toujours lire la même chose alors je note ce roman qui semble t’avoir emballée ! Et l’effet course contre la montre fonctionne toujours bien sur moi 🙂

    Aimé par 3 personnes

  4. Lui aussi me tentait bien et toi, tu enfonces le clou 😆

    J’aime

  5. Encore un qui se trouve déjà dans ma gigantesque liste d’envies ! 😁

    Aimé par 1 personne

  6. Tu sembles complétement conquise par ce roman Julie, c’est bon signe ça. 😉

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Bilan lectures avril 2024 – Ju lit les mots
  2. Bilan challenge Thriller et polar 2023-2024 – Ju lit les mots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.