
Vus du ciel les pays que nous survolons sont paisibles, leurs reliefs sereins et leurs contours harmonieux. Leur frontières sont invisibles, impalpables, et l’on passe de l’un à l’autre sans le savoir, avec l’impression d’appartenir à un même pays qui s’appellerait « Monde ».
En partant d’une histoire véridique, d’un tableau du peintre Willy Eisenschitz, confié par son oncle et sa tante, Benoit Séverac, imagine une intrigue incroyable.
Malgré un démarrage un peu difficile dans la mise en place, l’auteur arrive rapidement à entraîner le lecteur dans un récit passionnant et rythmé. De la région parisienne à Jérusalem, en passant par Alès, on va à la rencontre des rares derniers témoins de la Seconde Guerre mondiale, encore vivants, mais aussi au musée de la Résistance et de la déportation pour tenter de glaner des informations sur ses grands-parents et ce fameux tableau.
Une enquête folle qui révèle le parcours du peintre juif et de son épouse, dans laquelle on découvre tout un pan historique, malheureusement souvent méconnus, en 1943, la fuite des Juifs en Espagne ainsi que les réseaux de passeurs à travers les Pyrénées. L’Espagne a ainsi été le refuge de milliers de juifs, malgré un antisémitisme affiché, Franco sera donc souple sur sa politique, tout en permettant l’arrestation de plusieurs Juifs entrés illégalement.

Le lecteur se laisse embarquer aux côtés de Stéphane et de sa quête, chargé de ce fameux tableau du peintre juif, pour tenter de faire reconnaître selon lui une injustice, mais surtout l’occasion pour lui d’aller à la rencontre de ce grand-père taiseux au point de n’avoir jamais abordé son rôle de résistant.
L’intrigue est passionnante, émouvante jusqu’à la toute fin, et on ressent tout l’amour et l’empreinte que cette aventure aura laissé sur Stéphane, mais aussi tout l’héritage et la fierté d’appartenir à une famille dont un des membres est reconnu Juste parmi les Justes.
J’ai refermé ce livre avec beaucoup d’émotion et si je devais dresser une liste de mes plus belles lectures de cette année, celui-ci en ferait partie.
Lisez « Le tableau du peintre juif » pour toute l’émotion qu’il recèle, pour le devoir de mémoire, pour ces balades au cœur de belles régions, mais surtout lisez-le pour tout l’amour qu’il porte en lui.
Parution : 1er septembre 2022 – Éditeur : MANUFACTURE LIV – Pages : 306 – Genre : thriller historique, thriller, polars, policiers, seconde guerre mondiale
L’oncle et la tante de Stéphane vident leur appartement et lui propose de venir récupérer quelques souvenirs : – Tu pourrais prendre le tableau du peintre juif. – Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Quel peintre juif ? – Celui que tes grands-parents ont caché dans leur grenier pendant la guerre. C’est ainsi que Stéphane découvre un pan de l’histoire familiale complètement ignoré. Eli Trudel, célèbre peintre, aurait été hébergé pendant l’Occupation par ses grands-parents, le tableau est la preuve de sa reconnaissance et Stéphane en hérite aujourd’hui. La vente de cette oeuvre de maître pourrait être un nouveau départ pour son couple mais Stéphane n’a plus qu’une obsession : offrir à ses grands-parents la reconnaissance qu’ils méritent… Cependant quand le tableau est présenté aux experts à Jérusalem, Stéphane est placé en garde à vue, traité en criminel : l’œuvre aurait été volée à son auteur. Quel secret recèle cette toile ? Que s’est-il vraiment passé dans les Cévennes, en hiver 1943, pendant la fuite éperdue d’Eli Trudel et de sa femme ?
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –






Catégories :Challenge Polars et Thrillers, La Manufacture des Livres, Thrillers/Polars

Chronique des non-dits : On ne sait rien de toi de Fabrice Tassel
Théorie de la disparition de Séverine Chevalier – Entre ombre et silence
Un jour, j’ai menti de Samira Sedira
Les contemplées de Pauline Hillier
Tout me tente dans ce roman qui pourrait peut-être me sortir d’une longue suite de policiers décevants… j’ai par ailleurs déjà lu un roman jeunesse de Séverac qui m’a plu.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’occasion de changer de genre et de le découvrir 😉
J’aimeJ’aime
Merci Julie pour ce bel avis tout en émotion.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Céline ❤️ Je sais que pour toi ce fut une lecture en dent de scie 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, donc, je vais craquer. Merci pour cette critique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh ! Merci à toi 🤩 Curieuse de ton avis 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ne me reste plus qu’à trouver un petit espace dans mon planning 😉.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Un livre que nous avons vraiment aimé chez Collectif Polar.
Un auteur que l’on recommande aussi ! 😉
Merci pour ce beau retour ma Julie 🤩😘
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci ma Ge 🥰 C’est effectivement un livre marquant !
J’aimeAimé par 2 personnes
Dès que ça touche ce thème, c’est touchant…
J’aimeJ’aime
Oui, si en plus c’est bien construit !
J’aimeAimé par 1 personne
chouette 🤩😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me serais pas arrêtée sur cette couverture, que je trouve pas très attrayante, c’est dommage parce que le pitch et ton avis donnent envie d’en savoir plus.
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement la couverture manque d’attrait… Comme quoi elles ne sont pas toujours révélatrices du contenu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vu tous les livres avec une belle couverture mais un contenu médiocre, ça fait une moyenne ^^
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne me serais pas tournée vers ce livre mais ta belle chronique et les émotions que cette lecture a suscitées me laissent penser qu’il pourrait être une belle surprise.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te donner envie. C’est une lecture vraiment intéressante 🙂
J’aimeAimé par 1 personne