
Parution : 14/12/2018 – Auto-édition – Prix papier : 4,49€ – Prix numérique : 0,99€ – Pages : 56 – Genre : thriller-historique, drame
Vous me direz 56 pages, c’est court pour être surprise… Que nenni, car ici la forme, la plume, l’intrigue sous fond de première guerre mondiale, les personnages tout est bien posé.
De par sa longueur, le récit plonge directement dans l’intrigue avec la déclaration de la première guerre mondiale en 1914, et la présentation des orphelins de la Haute-Barde réquisitionnés. C’est à Joseph, le plus jeune orphelin, taiseux et solitaire, que l’auteur va nous faire suivre à travers sa correspondance avec son chat. Cela aurait pu être rigolo, je dois dire qu’au départ c’est ce que je me suis dis… Mais c’est beaucoup plus profond qu’on ne le pense. Cette anecdote ne fait que mettre le doigt sur la jeunesse du personnage principal qui n’est qu’un enfant, qu’on envoie à l’abattoir.
En 56 pages, l’auteur a réussi à m’émouvoir mais surtout à me montrer qu’il a du talent, même si le style littéraire est simple, certainement pour rendre la lecture accessible au lectorat plus jeune. Et surtout, cela met l’accent sur la jeunesse du personnage principal, à travers cette correspondance intime entre Joseph et Louis qui est émouvante.
Emouvante, car suspendue entre deux mondes, entre la vie et la mort, qui peut faucher ce gamin qui n’avait rien demandé…
Ce livre a été sorti de ma PAL…
Aixois de 28 ans, il a été rédacteur technique dans l’industrie vinicole puis planificateur avant de se consacrer à l’écriture. Nominé au Prix Concours de l’Auteur Indépendant 2017, avec son livre « Espoir, sors-moi du noir »
Catégories :Contemporain
56 pages, en effet, c’est court, mais si c’est bon… pourquoi faire long ?
Le Der des Der, bon dieu, s’ils avaient su
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pas besoin de faire long parfois, et puis la longueur n’est pas gage de plaisir 😝
J’aimeAimé par 2 personnes
Tout à fait ! Si tu as un long roman et tu ne sais pas comment s’en servir, boum, ça te cassera tout le plaisir 😉
J’aimeAimé par 1 personne
😝😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime tout ce qui touche à la période 1914-1945.. Je le note. Merci Julie, excellent weekend à toi 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Frédéric ! J’espère que cette nouvelle te plaira 😉
Excellent week-end également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne