Parution : 4 septembre 2019 – Calmann-Lévy – Prix papier : 19,90€ – Prix numérique : 9,99€ – Pages : 395 – Genre : thriller, thriller-psychologique
Les chiens de Détroit m’avait particulièrement séduite… Les refuges m’a conquise… J’ai rarement lu un thriller psychologique aussi bon que celui-ci ! L’intrigue a dépassé mes espérances et la quatrième de couverture ne laisse rien transpirer de la construction narrative de l’auteur…
L’auteur débute son récit de manière classique, mais va nous entraîner dans une histoire inimaginable ! D’ailleurs si à un moment, j’ai pensé avoir compris où Jérôme Loubry voulait m’emmener, j’ai vite compris que je me trompais. Mais j’ai surtout compris, que la trame était beaucoup plus complexe et travaillée. Rien n’est cousu de manière linéaire, pourtant tout s’imbrique parfaitement et tout prend sens. Jusqu’à la toute dernière ligne, l’auteur retourne la situation et la révélation finale m’a carrément scotchée…
Je peux dire que c’est le livre de la rentrée littéraire, mais certainement le meilleur livre que j’ai pu lire cette année et certainement qu’il fera parti de mon top personnel pendant quelque temps.
Je ne suis pas du genre à parler de coup de cœur, car c’est un terme que je trouve très galvaudé… Je parle de coup de cœur, quand je garde un souvenir vivace du bouquin pendant des années et celui-ci en fera sans conteste parti.
Beaucoup plus qu’un simple thriller, l’auteur aborde plusieurs thèmes qui ne peuvent que nous toucher. L’être humain est complexe et Jérôme Loubry en fournit la preuve en manipulant aussi bien les mots que le cerveau de son lecteur avec une intrigue brillante, qui ne cesse de se renouveler jusqu’à la toute fin. Avec les refuges, j’ai lu plusieurs livres en un seul et je dois dire que l’auteur m’a emporté dans son récit, sans jamais me perdre.
Une plume intelligente, fine, travaillée, qui ne se perd pas dans les méandres des descriptions inutiles. Tout est concis, précis avec une densité sans pareil.
L’auteur distille au fil de sa trame des éléments qui prendront tout leur sens à la fin, avec une ambiance sombre qui se reflète dans certaines descriptions. Un récit, qui malgré sa noirceur, prend le temps de se poser, pour s’accélérer et bousculer le lecteur. Car l’auteur nous bouscule, je dirais même nous retourne complètement le cerveau. La trame se tricote peu à peu, on la voit se construire et prendre forme, mais tout s’écroule comme un château carte, pour un virage que l’on ne peut à aucun moment envisager.
Si vous ne deviez lire qu’un livre, ce serait celui-ci… Une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter…
Ce livre a été lu en partenariat avec la maison d’édition. Pour en savoir plus sur les conditions, vous pouvez consulter la page Partenariats
Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, il a publié en 2017 chez Calmann-Lévy son premier roman, Les Chiens de Détroit, lauréat du Prix Plume libre d’Argent 2018.
Catégories :Romans noirs, Thrillers/Polars
Avec de tels mots et toutes les recommandations précédentes que j’ai lues, je vais avoir du mal à attendre avant de l’acheter !(PAL en détresse !)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
C’est vrai que les retours sont tous excellents ! Et c’est franchement mérité 🙂
Résiste… pas 😜 ma PAL aussi déborde 😉
J’aimeJ’aime
Je pense que des PAL débordantes, c’est notre point commun à tous 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément 🙂
J’aimeJ’aime
Il est dans ma liseuse lui aussi. Je le lirais prochainement. Tout le monde est dithyrambiques sur ce livre 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ose dire que c’est une de mes plus belles lecture de cette année 😉 Et il fera ce partie de mon top pendant des années… Hâte de découvrir ton avis !
Très bonne lecture 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Julie ! Compte sur mon retour, très bon weekend à toi, ici grand soleil en Bretagne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Excellent week-end également à toi, grand soleil en région parisienne 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est aussi un livre que j’ai dévoré. L’auteur nous entraine dans un drôle de melting-pot. Je dois dire que j’y ai cru, mince quelle écriture et surtout quel revirement pour nous expliquer ces refuges.
Quelle imagination. Et en quelque un monde si merveilleux. Et oui, bravo à l’auteur d’avoir pensé à cela de cette manière. J’ai trouvé cela magistral.
J’aimeJ’aime
Oui c’est franchement un coup de maître ce livre! La fin est totalement imprévisible!
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement. J’ai d’ailleurs dû lire plusieurs fois la fin pour bien m’en imprégner. J’ai eu peur de me tromper. Mais non, que nenni, c’était bien ce que je lisais. Pour une surprise, s’en est une de la part de l’auteur.
J’aimeJ’aime