Harmony – tome 1 -Memento de Mathieu Reynès

A l’occasion de la sortie du 6ème tome le 25 septembre prochain, les éditions Dupuis proposent à ses lecteurs, via NetGalley, de découvrir le premier tome de la série Harmony. J’aime de plus en plus m’aventurer dans l’univers de la bande dessinée, même si celle-ci change du genre que je lis habituellement, j’ai passé un bon moment et c’est tout ce que je voulais.

Vu la couverture, le résumé, j’ai été assez déroutée par les premières planches, qui se déroulent dans un univers fantasy.

Le temps de quelques planches, on se retrouve 4000 ans plus tard et l’histoire d’Harmony commence dans une cave…

La confusion règne aussi bien dans notre esprit que dans celui de Harmony, au même titre qu’elle, on ne comprend pas trop où l’on va et peu à peu les fils se démêlent au rythme des planches et des dessins explicites, même ceux sans dialogues.

Un thème assez classique de la conspiration scientifique émerge, avec des expériences sur des enfants.

Un très bon premier tome qui donne envie d’enchaîner rapidement avec la suite, puisque nous avons autant de questions qu’au début de notre lecture. La suite laisse présager une histoire très intéressante, et des personnages bien construits, une noirceur malgré la luminosité des planches, qui ne peut que plaire aux adeptes du genre.

Lu grâce à NetGalley et en partenariat avec le maison d’édition.

Parution : 01/09/2017 – Editions Dupuis – Pages : 56 – Genre : fantastique, thriller-fantastique

4ème de couverture : Lorsque la jeune Harmony se réveille, amnésique, dans une cave inconnue, elle ne dispose que de peu d’informations pour comprendre sa situation : le nom de son logeur, de mystérieuses voix dans sa tête et un don nouveau pour la télékinésie. Mais il va falloir que la mémoire de l’adolescente se débloque et que tout lui revienne enfin (ses pouvoirs, sa relation avec son hôte, l’existence des autres enfants, le camp d’entraînement) pour contrer les dangers qu’elle devra affronter. Beaucoup de questions restent en suspens, et le combat ne fait que commencer…

Mathieu Reynès naît en région parisienne en 1977, mais passe toute son enfance sur la côte Basque. Après quelques années d’études scientifiques à Bordeaux, il s’oriente vers le dessin animé et l’animation 3D en intégrant le CNBDI d’Angoulême, d’abord en tant qu’étudiant puis comme formateur. Après quelques années, il décide de se consacrer essentiellement à la bande dessinée. Son premier album, Banana Fight, sort aux éditions Paquet en 2002 avec Frédéric Brrémaud au scénario. Le duo réalise ensuite ensemble 2 tomes de la série Sexy Gun aux éditions Soleil, 3 tomes de Lola Bogota aux éditions Bamboo. S’en suivent plusieurs séries humoristiques également aux éditions Bamboo, toutes coscénarisées avec Brrémaud : Les Tennismen (dessin de Bertolucci, 1 tome paru), Les Informaticiens (dessin de Toulon; 4 tomes parus), Toutou & Cie (dessiné par Soffritt, 2 tomes parus) et Les Maîtres Nageurs (3 tomes parus) qu’il dessine lui-même. En 2007, Mathieu Reynès se lance dans l’aventure Alter Ego aux côtés de Denis Lapière et Pierre-Paul Renders. Parallèlement, il signe le scénario de La Mémoire de l’Eau avec Valérie Vernay au dessin, album à paraître en 2012 aux éditions Dupuis.



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Fantastique, Romans graphiques

Tags:, , , ,

8 réponses

  1. J’hésitais un peu à la demander sur NetGalley mais ce que tu en dis me donne envie.
    Les traits des personnages sont effectivement particulier, j’aime beaucoup le peu que j’en vois ici !

    Aimé par 1 personne

  2. Tu éveilles mon intérêt sur cette série, Julie.
    Bon dimanche.

    Aimé par 1 personne

  3. Je lis le dernier dans Spirou… j’aime bien la série, mais à force de la lire dans un hebdo, on oublie tout ce qui vient avant, notamment l’intro fantasy !

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Premier bilan du challenge polar et thriller session 2020-2021 | deslivresetsharon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :