Sur mon écran : La guerre des mondes de Steven Spielberg

Réalisation :  Steven Spielberg
scénario : Josh Friedman et David Koepp, d’après l’œuvre de H. G. Wells Acteurs :  Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Miranda Otto, Tim Robbins
Nationalité : Américaine
Genre : Fantastique, Drame, Science fiction
Date de sortie : 6 juillet 2005
Durée : 01h52

Ray Ferrier est un docker divorcé et un père rien moins que parfait, qui n’entretient plus que des relations épisodiques avec son fils Robbie, 17 ans, et sa fille Rachel, 11 ans. Quelques minutes après que son ex-femme et l’époux de cette dernière lui ont confié la garde des enfants, un puissant orage éclate. Ray assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie…

BANDE-ANNONCE

Après le livre, je ne pouvais pas passer à côté du film, surtout pour le challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture sur Instagram.

Sorti en 2005, ce film reste encore aujourd’hui impressionnant mais surtout terrifiant. Avec cette adaptation du roman d’H.G. Wells, Steven Spielberg propose une nouvelle version de « La Guerre des Mondes » qui succède à celle de 1953, réalisée par Byron Haskin. Une vision apocalyptique où les humains sont totalement à la merci et broyés par ces créatures assoiffées de destructions et de sang.

Même si le scénario est assez faible, la réalisation est vraiment excellente, sans temps mort et il n’a pas trop mal vieilli pour un film de 2005. Dès le départ, on sait que cela ne sera pas un simple film catastrophe, mais une réflexion sur la place de l’être humain sur Terre.

Les acteurs sont excellents, pourtant, je ne suis pas fan de Tom Cruise, Dakota Fanning est bluffante de sincérité, Tim Robbins est vraiment flippant et Justin Chatwin est émouvant, malgré sa crise d’ado, j’ai trouvé touchante son envie d’en découdre avec les Martiens ! Les effets spéciaux valent le détour, l’ambiance est superbe et la musique de John Williams accentue une dramaturgie déjà très bien travaillée.

C’est un film d’un réalisme effrayant, que je regarde au moins une fois par an, ne me demandez pas pourquoi, mais on a tous un film doudou… Un de mes films préférés et à mon sens un des meilleurs de Steven Spielberg et mon ado de 14 ans a adoré et c’est déjà un pari de gagner.



Catégories :Challenge Polars et Thrillers, Sur mon écran

Tags:, , , , ,

10 réponses

  1. pour ma part j’avais été assez déçu du film. Par contre j’ai encore le souvenir gamin, dsu film en noir et blanc que j’avais vu présenter à l’époque par l’illustre Pierre Tchernia. Le film m’avait vraiment fait flipper ! l’ambiance angoissante était parfaitement bien rendue, ce que n’a pas su faire le film avec Tom Cruise. Mais ce n’est là que mon humble avis !

    Aimé par 1 personne

  2. Chaque personne a son propre ressenti et c’est ce qui fait la richesse des échanges 😉
    L’effet noir et blanc ne m’a jamais fait peur, c’est peut-être pour ça. Après celui-ci ne me fait pas peur, mais j’adore Spielberg 😁

    J'aime

  3. J’ai un bon souvenir de ce film !

    Aimé par 1 personne

  4. Je suis sûr que tu passerais encore un bon moment 😉

    Aimé par 1 personne

  5. J’adore ce film ! Spielberg c’est quand même toujours génial. Je terminerais par « vive Tom Cruise » 😂😉 Dans ce film il est très bon ! 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Je n’irai pas jusque là 😉
    Mais je reconnais qu’il est bon ici 😁

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Sur mon écran : La guerre des mondes de Steven Spielberg – Tla culture interclubsitre du site
  2. Bilan du Challenge polar et thriller 2020-2021 – Ju lit les mots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :