
Dans le 1er tome, « Exode 1938 », l’histoire se mettait en place, avec un très bon scénario qui nous embarquait facilement dans un pan de l’Histoire assez méconnu
Ce second tome vient clore de belle manière, l’exil de Bernhard Hersch, cinéaste juif qui a dû fuir Berlin et les persécutions nazies. Après la mort de sa femme Illo, dans un camp, il tente de survivre dans la Shanghai dominée par les forces du Japon impérial. Il va tout faire pour honorer la promesse faite à son épouse en réalisant le film dont elle avait écrit le scénario. Grâce à Lin Lin et à un producteur américain, il va essayer d’y parvenir, malgré les nombreux obstacles auxquels il va se confronter. Le manque de moyens, la barrière de la langue, les pressions nazies sur leurs alliés japonais pour persécuter les Juifs…
Il se démarque du premier, en mêlant souvenirs et réalité, espoirs et le quotidien. J’ai particulièrement apprécié les planches mettant en parallèle les deux femmes de Bernhard : Illo et Lin Lin, alternance habile entre le noir et blanc et les couleurs.
Les dessins de Jorge Miguel sont toujours classiques, sobres, mais apportent un certain réalisme, appuyé par le scénario de Philippe Thirault . Shanghai se révèle être bien différente des espoirs que Bernhard avait fondés, la ville se révèle étouffante avec ces soldats japonais omniprésents et persécuteurs de la population où les juifs ne sont pas mieux accueillis. Malgré tout, la vie prend le dessus et les personnages sont pleinement acteurs du changement qu’ils souhaitent.
Un second tome qui clôt agréablement cette histoire et qui tend à faire connaitre un pan de l’Histoire largement méconnu.
Berlin, 1938. juifs tous les deux, Bernhard et sa femme Illo subissent de plein fouet la violence nazie, qui les empêche de vivre de leur passion, le cinéma. Ils n’ont d’autre choix ce de tout abandonner et prendre la route de l’exil. Inspirée de l’histoire vraie et peu connue de l’exode de juifs vers des lieux parfois inattendus, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, une fable sur la force de l’amour entre deux êtres et un émouvant hommage au cinéma, force de vie dans un monde livre au chaos.
Parution : 27 mars 2019 – Editeur : Les Humanoïdes Associés – Planches : 60 – Genre : thriller-historique, historique, seconde guerre mondiale, persécutions, bande dessinée

Philippe Thirault est un romancier et scénariste français de bande dessinée.
Il grandit à Amiens où s’est installé son père chirurgien. Passionné d’Histoire et d’histoires, il se fourvoie quelque peu dans des études à l’IEP de Paris, études et école qui ne lui correspond pas et en sort finalement cinq ans plus tard sans diplôme.
Il se découvre une vocation d’écrivain vers 18 ans. À cette époque, il explore plusieurs genres et plusieurs formes d’écritures qui correspondent au large panel de ses passions : le cinéma, la BD, le roman, le conte, la poésie, le théâtre.. Mais la maturité, la canalisation et la concrétisation de cette écriture n’interviendront que quelques années plus tard.
En 1996, certains de ses manuscrits récents sont remarqués et aboutissent à deux rencontres déterminantes : celle de Tania Capron, éditrice au Serpent à Plumes, qui va publier son premier roman, « Hémoglobine blues » (03/1998) et celle de Sébastien Gnaëdig, directeur de collection aux Humanoïdes Associés, qui va éditer sa première série, « Miss » (1999-2002), dessinée par Mark Vigouroux et Marc Riou.
Après avoir travaillé dix ans dans un institut de sondages, s’être marié et fait deux enfants, Philippe Thirault se consacre entièrement à l’écriture depuis l’année 2000. C’est la BD qui monopolise l’essentiel de son temps.
Après « Miss », il a entamé une collaboration avec Marc Malès pour « Mille Visages » (2001-2009, Humanos), Sébastien Gnaëdig pour « Mes voisins sont formidables » (1999-2000, Le Cycliste) et « Vider la corbeille » (2003, Rackham) et Christian Hojgaard pour « La meute de l’enfer » (Humanos). Il écrit le scénario de l’album « Rimbaud : l’explorateur maudit » (Glénat, collection Explora, 2016).
Avec Steve Cuzor, Thirault a coécrit les deux premiers tomes de la série « O’Boys » parus chez Dargaud, une transposition libre dans les années 1930 du roman de Mark Twain, « Les Aventures de Huckleberry Finn ».

Jorge Miguel est né en 1963, à Amadora, au Portugal. Il débute comme illustrateur publicitaire et auteur de story-boards, mais il se tourne ensuite vers le dessin animé et la gravure. Plus tard, c’est l’aquarelle qui deviendra sa technique favorite. Chez l’éditeur Platano, il réalise les BDs Camoes et O Fado Ilustrado . Chez Les Humanoïdes Associés, il commence par illustrer la série d’humour Z comme Zombies, scénarisée par Jerry Frissen. Il réalise ensuite les dessins du thriller Arène des Balkans, un one-shot avec Philippe Thirault au scénario. Jorge vit actuellement au Portugal.
Catégories :BD/Romans graphiques, Challenge Polars et Thrillers, Thrillers/Polars
Là, ça m’intéresse ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu sur Izneo. Tu as des BD qui sont dans l’abonnement de 9.90€ par mois et j’ai lu pas mal de trucs!
J’aimeAimé par 1 personne
Connais pas… mais je ne demande qu’à connaître !
J’aimeAimé par 1 personne
https://www.izneo.com/fr/ tu as un mois gratuit pour tester 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’étais allée voir hier… je vais réfléchir et d’abord lire ce que je dois lire de ma PAL bédé 😆
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais ta PAL déborde aussi 😉
Moi je suis pauvre en BD
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais déjà riche en bédés et j’ai fait des bons placements chez Madoff et ça a doublé 😆
J’aimeAimé par 1 personne
🤪😁 il faudrait que je place aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
Madoff est mort, merde… fini les bons tuyaux de placements 😆
J’aimeAimé par 1 personne
:-p
J’aimeAimé par 1 personne
Une jolie chronique sur une BD et un sujet rarement abordé à ma connaissance. Belle après midi Julie ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Frédéric 🙂 Bon après-midi à toi également 🙂
J’aimeAimé par 1 personne