Mariana Carrizo est originaire de Salta, une province du Nord- ouest argentin. Accompagnée de son tambour caja bagualera, elle mène depuis son adolescence une carrière d’artiste et tourne partout dans le monde. Depuis lors, elle chante des coplas (musiques populaires du folklore espagnol) et des bagualas (genres musical folklorique chanté) L’ornementation y tient une place importante, elle se caractérise notamment par le recours aux kenkos, les jeux de voix de tête qui s’apparentent au jodel. Ces derniers constituent un élément distinctif du chant traditionnel andin.
Elle interprète ses propres compositions, ses textes, poétiques, souvent engagés célèbrent particulièrement les droits des femmes.
Dans ses couplets, elle entremêle chant et humour, évoquant des vérités avec beaucoup de subtilités. « Je chante mes coplas pour que les femmes sachent qu’il ne faut pas rester silencieuses » dit-elle.
La thématique des libertés de la femme, demeure bien entendue aujourd’hui encore d’actualité en Argentine comme dans le reste du monde.
Catégories :Curiosités

Dimanche 5 juin 2022 : Journée mondiale de l’environnement
Ce vendredi 27 mai 2022 : Journée nationale de la résistance
Ce mercredi 25 mai 2022 : Journée mondiale de l’Afrique
Ce lundi 23 mai 2022 : Journée mondiale de la tortue
Je découvre. Merci du partage Julie, belle après midi à toi 😉🙂
J’aimeJ’aime
Avec plaisir.
Bon après-midi également, sous la grisaille ici 😉
J’aimeAimé par 1 personne
pluie et grisaille en Bretagne aussi, j’en ai marre ^^ 😉🙂
J’aimeAimé par 1 personne
En Bretagne c’est normal 🤪😉
J’aimeAimé par 1 personne
Heureusement, une bonne bolée de cidre pour se remonter le moral😅😜
J’aimeAimé par 1 personne
🤪🤣
J’aimeAimé par 1 personne