
Quand je dis que je ne suis pas certaine de faire ce type d’article régulièrement, c’est une manière de me convaincre que je vais le faire régulièrement… Vous arrivez à suivre mon résonnement ? Tant mieux, car moi non…
Je m’aperçois donc que nous sommes le15 octobre et que le dernier article sur ma PAL date du 24 mars ! J’étais persuadée que c’était la semaine dernière…
Bref, j’ai toujours autant envie de de partager avec vous, ce que j’achète, ce que je reçois, c’est aussi une manière de me discipliner, mais c’est loin d’être gagné…
Souvent, c’est vrai, je ne lirais le fameux livre que quelques mois après, voir pour certains quelques années… Je suis complètement barge, mais je ne suis certainement pas la seule et j’ai arrêté de vouloir me soigner;
Les réceptions :

WILDE.
Il vit loin du monde, dans une forêt du New Jersey. C’est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Nul ne sait d’où il vient, pas même lui.
Un site internet, une recherche ADN et soudain une piste.
Le secret de ses origines ? Enfin ?
Un lointain cousin, star de téléréalité. Un homme suivi par une nation entière.
Wilde touche au but mais le cousin disparaît.
De lui ne reste qu’une photo énigmatique postée sur les réseaux sociaux.
Mise en scène ? Conspiration ? Pire encore ?

Un roman d’anticipation offrant la vision réaliste d’une calamité environnementale dans la Chine de demain.
Lancement de la nouvelle collection Rivages/imaginaire avec ce premier roman chinois. Un roman phénomène publié dans quatorze territoires. Un roman écologiste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, une zone que les Nations unies ont qualifiée de « calamité environnementale ». Un roman d’anticipation qui combine le réalisme avec l’allégorie pour présenter l’hybridité des humains et des machines. Traduit par Ken Liu vers l’anglais et Gwennaël Gaffric vers le français, qui ont tous deux fait connaître Liu Cixin en Occident. Chen Qiufan est l’auteur d’une trentaine de nouvelles et d’un roman.

Une mauvaise herbe entre deux plaques de bitume. Le soleil printanier chauffant les pommettes. Une voiture brûlée dans un décor intact. Une maison en cours de réfection. Le lit d’une rivière redessinant ses contours. Viser une cible en plein centre. Viser une cible à côté. Marcher dans l’eau. S’entendre raconter une vie qui n’est pas la sienne. Être tenté de l’essayer pour voir ce qu’elle a de si désirable. Prendre une photo qui ne parlera qu’à soi. Attendre. Déblayer un chemin. Trouver une clairière. S’asseoir. Choisir sa route. La tension dans les muscles. Faire la course. Distinguer les couleurs. Trouver une personne belle. Le lui dire. S’installer près de l’eau. Écouter les histoires. Prendre le visage des autres. Se glisser dans leur peau. Vivance.

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Parmi les ouvriers, la jeune Jeanne Desroselles, travestie en femme du peuple, se mêle à la foule. Idéaliste et militante, cette jeune héritière fréquente depuis quelques mois les rassemblements publics, vibrant des revendications de ceux qui luttent pour la justice et la liberté. Mais ce matin d’hiver sera pour Jeanne le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s’est volatilisée. Sa cousine Lucie n’entend pas se satisfaire de cette conclusion, et elle se glisse de tavernes en ruelles pour retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient, les femmes se rassemblent pour faire entendre leur droit à la parole et à disposer de leur corps, les mineurs et les ouvriers réclament un travail qui ne les condamne pas à mort… Tous s’apprêtent à venir massivement à Paris, manifester ensemble le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

Il est des livres qui voyagent de lecteur en lecteur, des bibliothèques dont on hérite et qui recèlent leur part de mystère. C’est ainsi qu’au milieu de cartons de livres anciens qui lui viendraient d’un grand-oncle libraire, un homme découvre un carnet. Une couverture cartonnée, épaisse, renforcée d’un tissu sombre, vierge de tout titre. À l’intérieur, rédigée d’une main de femme, une copie de Partage de midi de Paul Claudel, datée de 1942 et signée de deux initiales : M.S. Or à cette date, la pièce de théâtre n’a pas encore été publiée. Seuls quelques exemplaires ont circulé parmi les proches de l’auteur et Partage de midi est une œuvre pour ainsi dire interdite. Commence alors pour cet homme une quête, celle de l’énigmatique M.S qui l’obsède.

Dans un Paris plus que jamais mis à mal par les attentats de Charlie Hebdo, l’équipe du commissariat de la Défense doit agir vite avant que l’impensable ne se produise… Janvier 2015. Pierre-Louis Madec, alias PLM, débarque au commissariat de la Défense après avoir quitté sa Bretagne natale. Il y découvre une équipe surmenée, proche de l’implosion.
À peine arrivé, on lui confie l’affaire Françoise Laborde : une femme âgée retrouvée morte dans son salon, le corps en lambeaux, signe d’un acharnement viscéral, presque animal. S’ajoute à cette enquête le mystérieux viol d’une jeune fille, trouvée inconsciente devant un bloc d’immeubles…
La menace est partout et le SRPJ 92 n’a pas fini d’être ébranlé. Tapis dans l’ombre, des hommes se préparent à frapper fort, à commettre une atrocité au nom de leur Dieu. De quoi bouleverser le monde et mettre à mal les forces de police. Mais il faut rester vigilant, car le chaos ambiant pourrait bien être le décor parfait d’un nouveau drame…
Les achats :
Je suis le compte de l’illustratrice sur Instagram et c’est sur un de ses posts que j’ai appris que deux ans après sa publication « rien à perdre » partait au pilon … Je trouve lamentable que des livres partent à la destruction alors qu’ils pourraient être donnés aux associations et permettre à ceux qui n’en ont pas les moyens de lire des livres récents ! On pourrait aussi envisager des impressions moins importantes pour éviter ce genre de destruction. Si on ne veut pas donner, les proposer à moindre coût… Les donner aux pays francophones, dont les gamins sont toujours contents de recevoir un livre…Bref, je suis tellement triste et en colère quand je lis ça ! Même les bibliothèques détruisent les livres qui ne sont pas empruntés… J’ai donc eu le plaisir d’acheter un des livres « sauver » par son illustratrice.

Au collège, toutes les filles de sa classe commencent à avoir des seins. Pas elle. Pour Chadia, c’était une autre histoire… Elle avait d’énormes seins ! Le genre de poitrine qui propulse direct dans le monde des adultes, alors qu’elle n’était pas encore prête à y entrer.
Comment peut-elle alors se réconcilier avec ce corps qui suscite regards et commentaires dégradants, mal-être et tristesse, mais aussi douleurs physiques bien réelles ? Après des années de déni, elle prend la bonne décision. Après tout, elle n’avait rien à perdre !
Cela fait des années que j’ai envie de lire ce livre, et à chaque fois, soit je trouve une excuse soit d’autres lectures prennent le pas, soit j’oublie… Et puis ma soeur a fini de me convaincre, elle a peu de temps pour lire, donc elle lit peu, donc je lui fait confiance quand elle me dit qu’il faut que je le lise…

après quarante ans d’une vie confortable, sans éclat ni passion, Ella n’imaginait pas un jour changer de destinée. Engagée comme lectrice, elle découvre un manuscrit retraçant la rencontre au XIIIème siècle du poète Rûmi avec le plus célèbre derviche du monde musulman. C’est la révélation. Transcendée par cette histoire, elle s’initie au soufisme et a la splendeur de l’amour…
Eh oui ! Vous ne me connaissiez pas ce genre de lecture, pourtant, très jeune, je me suis intéressée à l’influence des astres, de la lune, sur nos humeurs, notre corps. J’ai depuis longtemps constaté que lors de la pleine lune, je dors beaucoup moins bien, donc pourquoi ne pas explorer un peu plus les astres pour comprendre ou du moins s’enrichir…

L’agenda made by Mon cahier, 100 % astro girl. Un journal sur 1 an, pour suivre l’influence des astres dans son quotidien, mieux se connaître et mettre des étoiles dans sa vie ! Pour suivre le chemin d’étoiles de cette année 2023 ! Si les planètes symbolisent des concepts, leur mouvement dans le ciel et dans les signes du zodiaque dessine l’ambiance de l’année, du mois et des semaines. Elles représentent des défis à relever et interrogent qui l’on est. Cet agenda décode l’énergie des astres pour mieux se comprendre, mettre en lumière ses forces et ses faces cachées, et étinceler. Un parcours de développement personnel sur un an, guidée par les étoiles !
Connaissez-vous ces livres ? Certains vous tentent ?
On se retrouve (la semaine prochaine), quand j’y penserais, car ma PAL ne fait que grimper et je ne suis pas prête de la faire réduire ! En même temps en ais-je envie d’avoir moins de livres ?

Catégories :Pas de répit pour ma PAL !
Le roman d’anticipation m’intrigue !
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne va pas traîner dans ma PAL 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je te comprends !!! 😆
J’aimeAimé par 1 personne
:-p
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve aussi choquant qu’on détruise des livres, quel gaspillage! Ma médiathèque organise des ventes tous les 2-3 ans pour se débarrasser des surplus ou les distribue dans les bibliothèques plus pauvres des environs, à ma connaissance ne vont au pilon que les livres très abîmés qui ne sont pas récupérables. Je trouve ça tellement plus intelligent!
J’ai entendu parler de L’Île de Silicium, j’hésite à l’ajouter à ma WL, du coup j’ai hâte de voir ton avis dessus 😉
Je ne connais pas les autres, bonnes lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je trouve ça lamentable ! C’est au moins respectueux du livre ce que fait ta bibliothèque. Des livres neufs mis au rebut, je ne comprends pas, ceux très abîmés c’est encore autre chose.
Je pense qu’il ne va pas traîner 🤩😅
J’aimeAimé par 1 personne
Très belles découvertes à toi !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci également de ton passage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dingue pour les livres mais effectivement, j’ai déjà audité un dépôt où tout un endroit regorgeait de livres destinés à destruction, c’était horrible pour quelqu’un comme moi qui chérit les livres 😱. Sinon, j’ai adoré « identités croisées ».
J’aimeAimé par 1 personne
Oui complètement dingue ! Au-delà du dégoût de ce genre de pratique, cela me révolte car des gens aimeraient lire ces livres et ne le peuvent pas, parcequ’ils sont inaccessibles financierement. Il y a des solutions, mais encore faut-il le courage de les prendre. A l’heure de la sobriété, on demande des efforts à tous, pourtant tout le monde ne le fait pas 😦
J’aimeJ’aime
Ça c’est un constat malheureusement exact…
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi Chen Qiufan dans ma PAL SFFF
J’aimeJ’aime
J’espère le sortir rapidement! Car c’est le premier de la nouvelle collection Imaginaire de Rivage 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Rivages, éditeur mythique de polar, roman noir puis thriller maintenant passe à l’imaginaire…ça devrait être du bon ça ! 🤭😘
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense oui 😘
J’aimeAimé par 1 personne