Citoyen+ de Audrey Pleynet

Je continue mon incursion dans le monde de la SF, le cadre du challenge #avrilautourdelasf organisé par @celinelecture sur Instagram. 

La nouvelle est un format que j’apprécie de plus en plus, c’est un exercice compliqué, qui demande à l’écrivain de la concision tout en immergeant son lecteur rapidement dans son univers, sous peine de le perdre. Je dois dire que celle-ci a toutes les qualités que j’apprécie.

Alain est un Citoyen+, grâce à une puce implantée dans la main et un bracelet qui analyse ses faits et gestes et délivre des injonctions via des notifications. Grâce à ce programme, il obtient des avantages par rapport aux autres citoyens. S’il veut gagner des points, il doit suivre les recommandations : manger moins gras, faire du sport, fréquenter des adhérents au programme, bref tout ce qui peut lui faire gagner des points… Jusque-là, tout va bien, Alain est content, mais sa rencontre avec Clara, bouscule ses certitudes…

Une petite nouvelle auto-éditée, gratuite, que vous pouvez trouver sur le site de l’auteure, qui tente de démontrer à quel point nous pouvons être dépendants des réseaux et des injonctions qu’ils recèlent. On gagne parfois des points et à part l’implantation de la puce, on ne peut pas dire que l’univers décrit soit loin du nôtre… Au-delà de l’anticipation, cette nouvelle, dépasse la fiction en pointant les dérives de notre société de consommation.

Ce futur n’est pas si loin de nous, puisque nous en vivons les prémices. Une belle manière de critiquer cette société dépendante, dans laquelle nous vivons déjà.

La nouvelle Citoyen+ est disponible gratuitement en format numérique sur le site de l’auteure Audrey Pleynet.

Bip, bip, bip. Mangez, bougez, likez, partagez, twittez, commentez, cliquez, contestez, regardez … L’Etat s’occupe de tout, et les réseaux s’occupent de vous. Pour votre plus grand bien, évidemment. Et n’oubliez pas : « Avec Citoyen+, si vous n’avez rien à vous reprocher, vous avez tout à gagner »

Parution : 21 mai 2018 – Auto- édition – Pages : 26 – Genrethriller-fantastique, fantastique, anticipation, dystopie

Audrey Pleynet a étudié en école de commerce à Lyon avant de s’engager dans une carrière internationale au service d’ONG et d’associations. Le féminisme, tout particulièrement, fait partie des causes humanitaires et sociales qui l’animent. Friande de voyages, elle a quitté Paris pour le Sri Lanka, Haïti, le Japon, Cuba et le Tadjikistan qui ont nourri son amour de la fiction, vivifié son imagination et encouragé son désir d’écrire. En août 2017, à l’âge de 33 ans, elle publie grâce à la plate-forme d’auto-édition d’Amazon son premier livre : « Noosphère ». Ce roman philosophique de science-fiction interroge les notions de connaissance et de certitude. En 2018, elle fait partie de l’équipe « amatrice » victorieuse du concours d’écriture du festival des Imaginales face à des écrivaines dites « professionnels » et son texte reçoit le 3e prix. L’été de la même année, elle offre gratuitement la lecture de sa nouvelle « Citoyen+ », téléchargeable sur Amazon (lisible sur Kindle et Kobo).

.



Catégories :Challenge de l'imaginaire, Challenge Polars et Thrillers, Fantastique, Nouvelles, Objectif PAL

Tags:, , , , , ,

18 réponses

  1. Une auteure qui a beaucoup voyagé ! Son parcours est intéressant je trouve 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je ris toujours des complotistes qui voyaient dans la languette métallique des masques un truc pour te géolocaliser alors qu’avec un smartphone (ou même un bête gsm), il est facile de te géolocaliser ou de trianguler les relais qui ont bornés à ton passage 😆

    Moi j’aime pas les réseaux sociaux qui s’occupent de moi 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Je trouve que le format nouvelle convient très bien à la SF. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Le format nouvelle est une excellente entrée dans la SF, je suis d’accord. Intéressante nouvelle que je m’empresse de télécharger, merci.

    Aimé par 1 personne

Rétroliens

  1. Objectif pal d’avril ~ le bilan – Les lectures d'Antigone
  2. Challenge de l’Imaginaire – Bilan 2ème trimestre – Ma Lecturothèque
  3. Bilan du Challenge polar et thriller 2020-2021 – Ju lit les mots
  4. Challenge de l’Imaginaire – Bilan 3ème trimestre – Ma Lecturothèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :