C’est lundi, que lisez-vous ? Est le rendez-vous incontournable de la blogosphère que j’ai envie de tester. Le suivi a été fait par plusieurs blogueurs, il est maintenant repris par Les paravers de Millina. Cet article me permettra de reprendre ce qui a été fait la semaine précédente et de répondre à quelques questions.
Sur le blog, la semaine dernière, il y a eu :
Des Chroniques :
Julie : Petite Sale de Louise Mey
Myrlit : Les visages de Jesse Kellerman
Articles divers :
- Bilan Challenge de l’imaginaire 2021
- Bilan du Challenge de l’imaginaire 2022
- La citation du jour de Pearl Bailey
- La citation du jour de Fiodor Dostoïevski
- La citation du jour de Montesquieu
- La citation du jour de Sydney Smith
- Premières lignes… Les Gentils de Michaël Mention
- La citation du jour de Mason Cooley
- Un livre, un extrait… Les Gentils de Michaël Mention
Ce rendez-vous implique de répondre chaque lundi à trois questions :
Qu’ai-je lu la semaine passée ?
Teheran Trip Mahsa Mohebali

Shadi, jeune femme iranienne, plonge dans l’opium pour échapper à ses parents stricts, à sa famille omniprésente, à son avenir compromis, dans un Téhéran secoué de tremblements de terre, aussi physiques que politiques. Le temps d’un week-end, elle fait le mur et nous entraine dans l’envers du décor de Téhéran pour nous faire découvrir une jeunesse désenchantée et fascinante. Un roman vif, déjanté, banni dans son pays, enfin publié aux USA et en Europe, et salué comme un souffle d’air dans la littérature orientale.
Dans les yeux du ciel de Rachid Benzine

« Il n’y a pas de Roméo sous ma fenêtre. Je ne suis pas Juliette. Sous ma fenêtre, il y a des milliers de personnes descendues dans la rue pour protester. Aujourd’hui, c’est aussi hier. Depuis des semaines la même chanson. De nouvelles journées, de nouvelles tueries. La troisième immolation du mois. Au prix où est l’essence, se suicider n’est pas donné. Cette fois, un journaliste. L’autre fois, un marchand de poisson. Avant, un étudiant. Demain, une adolescente violée, abandonnée par sa famille. Tous à l’image de notre société. »

BD : Mediator, un crime chimiquement pur
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées attirent l’attention de la pneumologue Irène Frachon. Ses recherches mettent en cause le Mediator, coupe-faim des laboratoires Servier, dont le principe actif avait conduit au retrait de l’Isoméride en 1997. Celui du Mediator sera effectif en 2009. Depuis, elle poursuit son combat pour l’indemnisation des milliers de victimes…
Que suis-je en train de lire en ce moment ?

Louve Noire de Juan Gomez-Jurado
Antonia Scott n’a peur de rien, sauf d’elle-même. Antonia Scott est la pièce maîtresse du projet Reine rouge, créé pour résoudre les crimes les plus retors. Un soir, elle et Jon Gutiérrez, un flic à l’instinct aiguisé, sont sollicités sur une affaire urgente : la disparition de Lola Moreno, la femme de Yuri Voronin, trésorier d’un clan mafieux qui opère dans la zone de Malaga. Cette dernière s’est évaporée dans la nature juste après que quelqu’un a tenté de la tuer dans un centre commercial et que son mari a été brutalement assassiné dans leur villa. Mais les deux agents ne sont pas les seuls à vouloir la retrouver. En effet, celle qui répond au nom de Louve noire, une dangereuse tueuse à gages à la solde de la mafia russe, est également sur ses traces. Des paysages ensoleillés de l’Andalousie aux décors enneigés de la Sierra, Antonia Scott, toujours en proie à ses démons, devra affronter cette terrible rivale…
In Memoriam – Tome 1 – Manon de Salvia Mathieu et Djet

Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d’une nuit pour qu’une déflagration d’origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie. C’était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l’opinion publique d’être à l’origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n’ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité. C’est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d’une vingtaine d’années, va croiser celui d’Adam, ancien sorcier au passé trouble.
Les Futurs de Liu Cixin – La Terre transpercée

Un physicien est tiré de force d’un sommeil cryogénique par un tribunal populaire qui le condamne à mort ! Stupéfait, Shen Huabei enfile combinaison et scaphandre, comme ses ravisseurs le lui intiment, et saute dans le vide d’un gouffre souterrain. Durant son interminable chute, ses juges instruisent le procès et lui révèlent l’ampleur de la catastrophe qui met également son fils en cause…
Que vais-je lire ensuite ?
La dernière odyssée de James Rollins

Pour empêcher un tyran de déclencher une guerre mondiale, il faudra franchir les portes de l’enfer
Dans la toundra gelée du Groenland, un groupe de chercheurs fait une découverte inimaginable : un navire médiéval enseveli sous la glace. À l’intérieur de la cabine du capitaine se trouve un magnifique trésor aussi inestimable que miraculeux : une carte mécanique en or inventée par les frères Banū Mūsā, considérés par beaucoup comme les Léonard De Vinci du monde arabe.
Une fois activée, la carte retrace le parcours du célèbre navire d’Ulysse lorsqu’il a quitté Troie. Mais la route fait un détour pour révéler une rivière de feu menant à un royaume caché sous la mer Méditerranée. C’est le monde souterrain du Tartare, le nom grec de l’enfer.
Lorsque la rumeur d’une cache d’armes miraculeuses qui y seraient dissimulées monte, les tensions explosent dans cette région instable où les terroristes font la guerre et où les civils subissent des horreurs indicibles.
Catégories :C’est lundi, que lisez-vous ?
Tu as eu une semaine bien remplie 😉
Bonnes lectures pour celle qui commence 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais elle m’a semblé pourtant bien vide… Merci ! Je te souhaite un excellent début de semaine et de belles lectures 😉
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture de Teheran Trip est vraiment incroyable. Bonne semaine 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis tout à fait d’accord avec toi 🤩
Bonne semaine à toi également 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cette semaine, j’ai repris « Résurrection » de Tolstoï, livre que j’avais un peu laissé de côté ces derniers temps. Toujours aussi bien !
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré morceau ! Bonne lecture. J’ai lu Anna Karénine il y a pfff des siècles 🤣
J’aimeJ’aime
« Trois » de Valérie Perrin et « Nellie & Philéas », mais aussi des bédés !
J’aimeAimé par 1 personne
Hâte de lire ton avis sur Trois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne se passe pas grand-chose, j’ai dépassé la moitié et je viens enfin de comprendre qui était la narratrice Virginie… ah oui, quand même !!! violent !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ouais ! Surtout que c’est un pas un petit livre…
J’aimeAimé par 1 personne
650 pages… bon, avec 200 pages de moins, le récit aurait été plus resserré, ça aurait été mieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Dommage que certains auteurs se sentent obligés de faire des livres à rallonge…
J’aimeAimé par 1 personne
Cela par sans doute d’une bonne intention, mais quand il se passe peu de chose durant les 3/4 de la lecture, ça fait long :p
J’aimeAimé par 1 personne
L’auteur s’est perdue en route… J’ai déjà eu cette sensation sur certaines de mes lectures…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, mais ce n’est pas grave, même si je suis le cul entre deux chaises pour cette lecture, j’ai tout de même apprécié (la balance penche du bon côté). 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ah mais c’est cool ! et c’est le principal…
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, positive attitude 🙂
J’aimeJ’aime
Toujours 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
♫
J’aimeAimé par 1 personne