No problemo (Roman policier mais pas que…) de Emmanuel Varle

Parution : 7 juin 2019 – Editions Lajouanie –  Prix papier : 18,00€ – Prix numérique : 4,99€ – Pages : 196 – Genre : polar, thriller

No Probemo, le leitmotiv de José, bien connu de la police, avec plusieurs passages en prison, embarque Romuald, ancien délinquant à ses heures, mais souvent stone, dans un cambriolage pas comme les autres… Enfin, un cambriolage, qui cache un désir de vengeance…

Un auteur à succès, qui cacherait un véritable trésor chez lui, un cambriolage facile, sans problème d’après José… Ce que ne dit pas à son pote, c’est qu’il connaît bien la maison secondaire où ils vont se rendre… En effet, ses parents ont travaillé pour cet auteur, homme sans respect pour eux, dont le plaisir était d’humilier José, alors gamin et ses parents…

C’est bien connu, les plans les mieux rodés tombent parfois à l’eau, alors imaginez, lorsqu’il n’y en a pas vraiment… No problemo… Jusqu’à ce que la malchance décide d’être de la partie et la situation va déraper et devenir incontrôlable…

L’auteur met l’accent sur le comportement que l’on peut avoir face aux situations non prévues et c’est assez jouissif.

J’ai trouvé ça assez drôle, car l’auteur arrive presque à rendre sympathiques ses deux super-héros et leur air dépité est très bien décrit. Les personnages ne sont jamais ce qu’ils paraissent être, ils peuvent être aussi sombres que gentils, et c’est ce qui rend cette intrigue très intéressante. Les choses ne sont jamais tranchées, soit noires soit blanches, mais peines de nuances de gris…

Une lecture avec laquelle on ne s’ennuie pas, qui se transforme peu à peu en roman beaucoup plus sombre qu’il n’y paraît, rythmée et sans temps mort, portée par une plume sans fioritures.

Ce livre a été lu, en partenariat avec la maison d’édition. Pour en savoir plus sur les conditions vous pouvez consulter la page Partenariats

Féru de littérature, passionné d’histoire et fin connaisseur du monde animal, l’auteur travaille dans la police depuis une trentaine d’années. Il est actuellement commandant dans la Police Nationale.

Cette expérience professionnelle lui a permis de rencontrer des gens venus d’horizons très divers, souvent issus de communautés peu connues du grand public. Il souhaite au travers de l’écriture faire partager aux lecteurs ce vécu passionnant.

7 Comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.