Bilan lectures août 2021

Je n’ai pas trop l’habitude de faire des bilans mensuels, je ne suis pas certaine de m’y coller tous les mois. Peut-être que si je le faisais plus régulièrement, je pourrais terminer mes quelques 100 chroniques en brouillon… Oui, je sais c’est complètement dingue !

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon mois d’août. Ici il a été synonyme de congés, mais sans le soleil tant attendu. Pour la vitamine D on repassera…

Août a été l’occasion de se poser, faire le vide dans ma tête en prenant du recul sur certaines choses du quotidien qui en temps normal viennent me polluer, mais aussi l’occasion de faire le ménage par le vide. Pas de vacances à proprement parler, mais un mois assez dense.

Août a été l’occasion de découvrir la rentrée littéraire et sur mes 11 lectures, je n’en ai eu qu’une avec un ressenti mitigé. Ce qui est plutôt un bon bilan.

Côté lectures :

Les Contreforts – Guillaume Sire : Un roman magnifique sur la famille, l’attachement, les racines, l’attachement à la terre, mais aussi sur la soif de vivre. Un roman qui a tout d’un conte de fée, où la violence, la superstition côtoient la tragédie, pour finir par s’ancrer dans la réalité.

Vulves – Alexia Tamécylia :

Un livre bourré de références sur un sujet que même, nous les femmes n’osons aborder, par peur du regarde des autres. Un livre qui fait du bien et qui pourrait être proposé à toutes les femmes en devenir.

Les rêveurs définitifs – Camille de Peretti : L’auteure, en peu de pages apporte une réflexion sur les relations familiales, la place de l’être humain dans notre société, des personnages attachants, auxquels on s’identifie facilement, grâce à une plume touchante, et agréable, parfois cinglante, un peu comme la vie en fin de compte.

Et d’un seul bras, la sœur balaie sa maison – Cherie Jones : J’ai vécu ces vies mordantes, de fatalité, où la tragédie se trouve entre chaque page, chaque mot, nous entrainant inexorablement vers les noirceurs les plus profondes, de manière insidieuse, l’intrigue m’a émue, et laissera une trace profonde dans ma vie de lectrice.

Hors de toi – Sandrine Girard : Le choix narratif de l’auteur, donne une réalité poignante, cruelle, révoltante et immerge le lecteur dans le récit sans jamais tomber dans la mièvrerie, bien au contraire, c’est un cri pour la vie, pour la construction et surtout pour la libération.

Magic – Tome 1 : La fillette aux cheveux violets -Lylian K. Audrey Molinatti : Un scénario bien menée avec des planches aux dessins ronds, colorés et tout en douceur. Une certaine réflexion sur les dérives de la censure, sur l’exclusion peuvent amener un dialogue bien sympa avec les enfants.

Danger en rive – Nathalie Rheims : J’ai été déstabilisée par la construction du récit, je me suis perdue dans le récit et malgré le peu de page, il est difficile de garder le fil de l’intrigue. Je suis passée totalement à côté de ce roman qui a des qualités que je n’ai pu apprécier.

Bonjour tristesse (BD) – Frédéric Rébéna – Françoise Sagan : Avec des planches aux traits simples, l’auteur fait ressortir l’essentiel du roman, que ce soit la personnalité de chaque personnages, que ses sentiments et ses émotions.

Flic à la PJ, tome 1 : Go fast – Ludovic Armoët : Dans ce premier tome aux planches classiques, le réalisme est saisissant, doublé d’une atmosphère particulière typique des séries policières françaises. C’est agréable et la suite sera certainement plus étoffée.

Berlin Requiem – Xavier-Marie Bonnot : Un roman d’une rare densité, porté par une plume très agréable, visuelle et sensorielle où l’amour de la musique transfigure le monde. Un roman émouvant, avec un final magique.

907 fois Camille de Julien Dufresne-Lamy : J’ai, encore cette fois, été touchée par la plume de Julien Dufresne -Lamy, fin psychologue de l’âme humaine, observateur de la vie en général, mais surtout un auteur de talent qui donne la part belle à toutes ces vies différentes, enrichissantes, avec une pudeur non feinte, il s’efface pour les mettre en lumière.


Soit au total 9 livres et 2 BD.

Côté challenges

4 livres pour le challenge Thrillers et polars organisé par Sharon

1 livre pour le challenge Imaginaire organisé par Ma Lecturothèque

6 livres et 1 BD pour Challenge Vice versa Auteurs Francophones et non Francophones chez Maud

En début d’année, je m’étais fixée 150 lectures pour le Reading challenge sur Goodreads, pari validé le 30 août, avec 67 BD contre 83 romans tous genres confondus.

J’ai également lu 5 manuscrits dans le cadre du « Prix 20 minutes du roman ». Le jury s’est réuni mardi 31 avec Maxime Chattam qui le préside. Je vous tiendrais au courant sur le choix du jury et je vous parlerais du lauréat.

Achats du mois

  • Les sœurs de Montmorts de Jérôme Loubry
  • Notre part de nuit de Mariana Enriquez

Réceptions du mois

  • Apprendre à se noyer de Jérémy Robert Johnson éditions Cherche Midi
  • Les reins et les cœurs de Nathalie Rheims éditions Léo Sheer
  • Souvenirs du rivage des morts de Michaël Prazan éditions Rivages
  • Le temps de l’indulgence de Madhuri Vijay éditions Faubourg-Marigny
  • L’inspecteur Sadorski libère Paris de Romain Slocombe éditions Robert Laffont
  • Les prophètes de Robert Jones, JR. éditions Grasset

Encore de chouettes lectures à faire avec des intrigues diverses et variées. J’espère pouvoir vous en parler au cours du mois de septembre.

La vie du blog

35 articles ont été publiés dont :

  • 10 un livre, un extrait…
  • 13 citations
  • 7 chroniques
  • 3 premières lignes…
  • 1 photo du jour
  • 1 contribution 20 minutes

C’est aussi 790 visiteurs, 1719 vues, 714 likes et 195 commentaires. Grâce à vous le blog a dépassé les 110 234 visites.

Merci.

N’hésitez pas à me dire si vous aimez le format de ce bilan, me faire des suggestions.

Je vous souhaite un bon mois de septembre et j’espère que nous aurons beaucoup d’occasions d’échanger.



Catégories :Bilans, Challenge Polars et Thrillers

Tags:

10 réponses

  1. C’est une belle nouvelle rubrique et un joli bilan. Berlin Requiem sera dans mes toutes prochaines lectures à coup sûr. Passe une belle semaine Julie 🙂

    Aimé par 2 personnes

  2. Bravo pour ce bilan. Tu sembles avoir fait de belles lectures et avoir été particulièrement assidue en termes de publication 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci !
    Effectivement, j’ai essayé d’être plus assidue, même si ce n’est pas un exercice simple pour moi 🙂

    Aimé par 2 personnes

  4. Merci Frédéric !
    Excellente lecture et bonne semaine également 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un beau bilan, bravo !! J’aime beaucoup le format de ce bilan 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Supet bilan ! De lectures d abord ! Super très emplettes 🤩👏 merci pour le challenge ! Et bravo pour 20minutes 👏👏🤩📚

    Aimé par 1 personne

  7. Merci 😘
    Je suis vraiment contente qu’il te plaise !

    Aimé par 1 personne

  8. Mais oui oui alors 👏👏👏👏👏👏 c est sincère 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :