Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de ma PAL… Cela fait un moment que je ne compte plus le nombre de livres que j’ai en attente de lecture… Ma PAL déborde, et elle continue à s’étoffer, pour mon plus grand plaisir !

Certains livres seront lus très prochainement, d’autres dans longtemps, mais ce qui compte c’est le plaisir de lire.
Avant de lister en détail les différentes réceptions et mes achats, je vous montre les lectures que mon fils aura à faire pour le bac français.
J’ai été agréablement surprise de voir dans sa liste Salina de Laurent Gaudé qui était dans ma liste d’envies. J’ai été ravie de lui acheter, parce que je vais enfin pouvoir le lire !

J’ai eu le plaisir de recevoir plusieurs livres et j’ai hâte de pouvoir les lire et vous en parler.
Je vous propose de découvrir l’article avec une petite musique d’ambiance 😉
Les réceptions :

Okavango : Engagée avec ferveur dans la lutte anti braconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés. Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ? Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire… Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l’urgence de le laisser vivre.
Paz : Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.
Condor : c’est l’histoire d’une enquête menée à tombeau ouvert dans les vastes étendues chiliennes. Une investigation qui commence dans les bas-fonds de Santiago submergés par la pauvreté et la drogue pour s’achever dans le désert minéral de l’Atacama, avec comme arrière-plan l’exploitation illégale de sites protégés…
Condor, c’est une plongée dans l’histoire du Chili. De la dictature répressive des années 1970 au retour d’une démocratie plombée par l’héritage politique et économique de Pinochet. Les démons chiliens ne semblent pas près de quitter la scène…
Les nuits de San Francisco : Sam, Sioux Lakota de la tribu oglala, erre à travers les rues de San Francisco, après avoir quitté la misère de sa réserve et tenté sa chance à Las Vegas, avant la crise. Sans emploi, sans espoir, il noie son ennui tous les soirs dans l’alcool, à la dérive sur les trottoirs de la ville. Un soir, il croise Jane, une jeune femme dotée d’une prothèse d’acier à la place de la jambe. Elle est originaire de Fresno, plusieurs fois élue « ville la plus bête d’Amérique », et n’a pas été épargnée par l’existence. Ils passent la nuit à se découvrir entre les bars de Haight-Ashbury et la colline de Bellavista Park. Ce coup de foudre les emporte et leur virée nocturne prend des allures d’adieux à la vie…

Le paradis caché de Luca Di Fulvio : Avril 1633, à San Michele, petit village des Alpes italiennes dans le monastère de Santa Ulpizia où Susanna et Daniele ont été élevés l’un et l’autre par les moines ; Susanna y est née ; Daniele y a été placé à l’âge de cinq ans, à la mort de sa mère. Frappés par le destin dès l’enfance, ils sont comme frère et sœur. Devenant femme, Susanna a dû s’installer au couvent Santissima Assunta Maria et cette jeune fille libre découvre sa féminité au pire moment de l’Inquisition italienne et des bûchers pour sorcellerie.
Les vies secrètes de Vladimir de Yoann Iacono : Poète, dramaturge, acteur, peintre, éditeur, affichiste, scénariste, Maïakovski (1893-1930) est l’artiste complet des lettres russes, un géant de deux mètres qui va passer du statut d’ambassadeur de la révolution bolchévique (il est envoyé en France et à New York) à celui d’artiste ennemi du régime. Tout chez lui est romanesque, porté à l’incandescence. Eruptif, tapageur, amoureux, narci-ssique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible et toujours attachant, Maiakovski commence sa carrière par un an de prison et la finit d’un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n’aura aimé jamais que Lili Brik, la sœur d’Elsa Triolet.
Ce roman est dédié à Artiom Kamardine, poète russe torturé et condamné à dix ans de prison pour avoir lu l’an dernier un poème pacifique sous la statue de Maïakovski, place Triomphalnaïa, à Moscou.
Danser encore de Charles Aubert : Ce roman en dix rounds s’inspire de la vie de Johann Trollmann, dit » Rukeli « , boxeur tsigane qui
vécut en Allemagne sous les nazis et fut assassiné le 9 février 1943 dans le camp de concentration de Neuengamme.
Né à Hanovre en 1907, Trollmann est sacré Champion d’Allemagne des poids moyens en 1928. Dans toute la République de Weimar, on le surnomme Der tanzende Zigeuner, le tzigane dansant à cause de son inimitable jeu de jambes sur le ring. Rukeli devient boxeur professionnel en 1931 et enchaîne les victoires. En 1932, son entraîneur lui propose de le suivre aux Etats-Unis mais Rukeli choisit de rester. Le journal sportif nazi Box-Sport n’a de cesse de critiquer son style prétendument caractéristique de « l’imprévisibilité tsigane » et l’appelle le Gipsy : » Ses coups de poings ne sont pas Allemands. » Par défi, Rukeli fait broder ce surnom sur son short de boxeur.

L’odyssée des étoiles de Kim Bo-Young : Le premier roman de SF coréen à paraître en France ! Une histoire d’amour contrariée par la théorie de la relativité : quand deux voyageurs interstellaires traversent le temps et l’espace dans l’espoir de célébrer leur mariage sans cesse manqué sur Terre.
Mon cœur est une tronçonneuse de Stephen Graham Jones : Une ado marginale trouve refuge dans sa passion pour le cinéma d’horreur, jusqu’au jour où un authentique tueur masqué fait couler le sang dans sa triste petite ville d’Idaho. Un roman vendu à plus de 200 000 exemplaires aux US et couronné par trois grands prix littéraires : le Bram Stoker Award, le Shirley Jackson Award et le Locus Award.

Sur tes traces de Harlan Coben : Il y a cinq ans, David prenait perpétuité pour le meurtre de son enfant. Aujourd’hui, David apprend que son fils est vivant… Il y a cinq ans, David avait tout : un mariage heureux, un petit garçon, Matthew. Aujourd’hui, David est en prison à vie pour le meurtre de son fils. Délire alcoolique ? Crise psychotique ? Que s’est-il passé cette nuit-là ? David n’a plus aucun souvenir.
Un jour, son ex-belle-sœur se présente au parloir. C’est la première à reprendre contact avec lui. Dans ses mains, la photo d’un enfant dans un parc d’attractions.
Matthew. Matthew est vivant. Pour le retrouver, David n’a plus le choix. Il doit s’évader et partir sur les traces de son fils…
Les achats :

Depuis le temps que j’ai envie de découvrir ce bouquin, « 1984 » de George Orwell devait être dans ma bibliothèque : Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise Julia, ils vont tenter d’intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille…
Complètement influencée par Myrlit, « Kafka sur le rivage » de Haruki Murakami a rejoint ma PAL : Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
Après en avoir entendu parler à plusieurs reprises par ma sœur, je me suis enfin décidée à intégrer « La mort est mon métier de Robert Merle » à ma bibliothèque : « Le Reichsführer Himmler bougea la tête, et le bas de son visage s’éclaira…- Le Führer, dit-il d’une voix nette, a ordonné la solution définitive du problème juif en Europe. Il fit une pause et ajouta : – Vous avez été choisi pour exécuter cette tâche. Je le regardai. Il dit sèchement : – Vous avez l’air effaré. Pourtant, l’idée d’en finir avec les Juifs n’est pas neuve.- Nein, Herr Reichsführer. Je suis seulement étonné que ce soit moi qu’on ait choisi… »
En regardant les autres titres de l’auteur, je n’ai pas résister à la 4ème de Malevil de Robert Merle qui rejoint aussi l’étagère des nouveaux arrivés : Une guerre atomique dévaste la planète, et dans la France détruite un groupe de survivants s’organise en communauté sédentaire derrière les remparts d’une forteresse. Le groupe arriver a-t-il à surmonter les dangers qui naissent chaque jour de sa situation, de l’indiscipline de ses membres, de leurs différences idéologiques, et surtout des bandes armées qui convoitent leurs réserves et leur » nid crénelé » ?
Connaissez-vous ces livres ? Pour certains, les parutions sont anciennes, donc je dirais oui… Certains vous tentent ?
Ju lit Les Mots
– Blog littéraire – Critiques littéraires – Co-fondatrice Prix des auteurs inconnus – Membre the funky geek club – Contributrice journal 20 minutes –
Catégories :Pas de répit pour ma PAL !

Pas de répit pour ma PAL ! #6
Pas de répit pour ma PAL ! #5
Pas de répit pour ma PAL ! #4
Pas de répit pour ma PAL ! #3
Et bien, que de belles nouveautés! Le paradis caché a l’air très intéressant. Bonnes lectures 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et j’ai hâte de pouvoir le lire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai lu et étudié « 1984 » au lycée, j’avais beaucoup aimé. Du même auteur et de très connu il y a aussi « La ferme des animaux », que je préfère. Bonne lecture 🙂
J’aimeJ’aime
Je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais été vers cet auteur… Je pense qu’à force de la voir passer, je n’avais plus envie ! Et puis là, j’avoue que la couv de Folio m’a attiré ! Je note pour la prochaine fois : acheter « la ferme des animaux » 😉 Bonnes lectures à toi également et excellent mois d’octobre 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le recommande vivement 😉 Merci 🎃
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tout cela est alléchant ! Belles lectures, Julie et vivement tes retours !
J’aimeJ’aime
J’avoue que je sens qu’octobre va être chargé en émotions ! Merci beaucoup Hadwige 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie de faire la connaissance de ta pal
J’aimeAimé par 1 personne
🙂
J’aimeJ’aime
J’ai lu Paz et Sur tes traces ! Tous les deux beaucoup aimé, même si on est sur des styles bien différents 😊 !
J’aimeJ’aime
C’est bien d’avoir des styles différents à lire, si non cela devient monotone 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle belle PAL ! 😉 Tu ne vas pas t’ennuyer ces prochaines semaines. 1984 m’avait marquée, je l’ai lu dans ma jeunesse (c’est-à-dire il y a bien longtemps …) ainsi que Malevil.
Ton fils a lui aussi du travail avec ces livres, la sélection pour le bac n’est pas trop pire, non ? 😬
J’aimeAimé par 1 personne
Oui une jolie PAL qui s’ajoute à celle déjà bien chargée 😀
Déjà il a peu de titres à lire, et effectivement il a du boulot ! La fille d’un collègue en a 16 à lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Le moins qu’on puisse dire, c’est que tu vas voyager grâce à tous ces livres 🙂
C’est chouette de pouvoir partager les lectures scolaires de ton fils 🙂 Ma mère faisait ça aussi quand j’étais ado, j’aimais bien ça. Je le fais aussi parfois avec mes nièces, parfois je suis surprise de la différence de nos ressentis, c’est très enrichissant!
Caryl Ferey est un auteur qui me tente, mais je ne sais pas par quoi commencer. J’en ai noté plusieurs qui sont à la bibliothèque, ton avis sur ceux-là m’aidera à faire mon choix 😉
J’ai Malevil dans ma PAL, mais le résumé me rappelle Ravage de Barjavel, du coup je ne l’ai pas encore lu. J’avais aussi La mort est mon métier, mais finalement j’ai réalisé que le sujet était trop pesant pour moi et je l’ai donné à une copine. Je suis vraiment curieuse de voir ce que tu penseras de ces 2 titres.
Je te souhaite de très bonnes lectures 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai toujours été attirée par tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale, des fois je me dis qu’il faudrait que j’approfondisde pour comprendre pourquoi, en faisant des recherches côté familial…
J’ai très souvent lu les livres que mes enfants lisaient, je trouve comme tu dis, cela très enrichissant et encourageant pour eux aussi.
Effectivement cela fait penser à Ravage mais j’aime bien ce type de livre donc ça devrait aller 😉
Merci et j’espère que ton côté tu te fais plaisir 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup lu et je lis encore des livres sur la 2e guerre mondiale, mais j’avais ‘limpression que celui-ci serait trop pour moi… Je reste quand même curieuse de ton avis 😉
Si tu as vu mon billet du jour, tu as vu que je me suis bien fait plaisir, oui ^^
J’aimeJ’aime
J’ai un retard de fou dans mes visites chez les potes ! Et tu en fait partie… Promis je retrappe mon retard 😉
J’espère le lire rapidement 😉 Et je comprends très bien ce que tu dis sur le livre de trop…
J’aimeAimé par 1 personne
Mon billet ne va pas s’envoler, prends ton temps 😉
J’ai eu le même effet avec les livres sur les injustices envers les femmes, à un moment j’ai senti qu’il fallait que je fasse un break, ça devenait trop anxiogène. Mais je pense que ça dépend aussi de la façon dont c’est fait. Et là, être dans la tête d’un SS, c’était au-delà de ce que je me sentais capable de supporter…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends très bien ! Je ne lis que très rarement des livres qui parlent directement de violences faites aux femmes… Ou alors il faut qu’ils soient bien romancé…
C’est comme être dans la tête d’un tueurs, si tu en lis trop, tu fais une overdose…
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que c’est aussi une question de timing. A certains moments on se sent armée pour affronter une lecture et à d’autres pas.
J’aimeAimé par 1 personne
Entièrement d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Waw, tu as de quoi lire ! Je dois lire aussi « okavongo » et le dernier Di Fulvio, mais ça va mettre du temps, j’ai aussi une pile de malade 🙂
J’aimeJ’aime
Oui, j’avoue que là il y a du lourd et du beau… J’ai tendance à zapper ma PAL, car en fin de compte, les anciens ne remontent pas et se font avaler par les récents…
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, chez toi aussi ?? mdr
J’aimeAimé par 1 personne
😅
J’aimeAimé par 1 personne
Sacré Bookhaul ! Je te souhaite de chouettes découvertes parmis tout ça 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🤣 Merci beaucoup 😍🙏
J’aimeAimé par 1 personne
De bien belles choses dans ta Pal ma Julie
Belles futures lectures à toi, je t’embrasse😘
J’aimeJ’aime
Merci ma Gé, ce qu’il nous manque c’est le temps… Je t’embrasse fort ❤
J’aimeAimé par 1 personne
oh oui alors !
J’aimeAimé par 1 personne